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Se familiariser avec l'écrit

Découvrir la langue écrite - les réseaux de lecture

Pourquoi ?
Comment ?

 

L'album est l'un des supports privilégiés de l'école maternelle.

Leur exploitation en classe est poussée parfois à l'extrême, il devient l'élément référence de toute activité de classe (faire la course comme dans le livre, peindre comme dans le livre) ou une soi-disante motivation détournée aux apprentissages (apprendre la numération en comptant des lapins qui ressemblent à ceux du livre, faire du graphisme pour décorer une illustration évidée, faire un puzzle de couverture).

Il arrive un moment où l'objet devient scolaire, et perd tout son sens premier : faire vivre des histoires, accéder à une culture.

Les parcours ou réseaux de lecture ont donc pour objectif de rester sur l'écrit, de donner des références, de créer un contact de jeu avec les livres.

 

Quelques éléments de fonctionnement

Un réseau s'organise autour de quelques livres. Ces livres ont un élément en commun, et cet élément qui sera mis en avant. Autour de ces références, peuvent se greffer d'autres livres qui seront lus en cadeau.

Un réseau nécessite un minimun de compréhension des livres. Le travail de compréhension porte essentiellement sur l'élément commun à tous. voir Le langage - comprendre

Un réseau nécessite une présentation réfléchie des albums. voir des dispositifs de présentation d'album

Un réseau nécessite d'organiser des traces qui permettent aux élèves de faire les leins entre les histoires, de mettre en avant les similitudes et les différences, de caractériser ce qui unit ces livres. voir la dictée à l'adulte

Des propositions de réseaux

PS
MS
GS
Les monstres