Retour Découverte de l'écrit

Se familiariser avec l'écrit

Découvrir la langue écrite - des dispositifs de présentation d'album

Pourquoi ?

 

Il y a plusieurs façons de donner accès à la la littérature : lire ou raconter, montrer ou non les images, tout lire ou en épisode, commencer au début ou au milieu

Selon la présentation, on permet aux élèves de s'approprier l'histoire sous différents angles : pour faire rêver, pour réfléchir, pour anticiper...

L'important est le choix pris par l'enseignant. Pas de mélange des genres, c'est notre façon de présenter l'oeuvre qui permet aux élèves d'entrer dans l'écrit.

Le travail présenté n'est pas une classification officielle. Il s'agit de faire le point sur des pratiques rencontrées, essayées. Cette liste n'est pas exhaustive.

Travail réalisé par D. Paddeu, F, Aubert et V Guillerm

Comment ?

-          L'enseignant face aux élèves

Finalité

Objectif

Action

Support

Conduite

Lecture plaisir

 

Raconter

Sans support

 

Lire

Les pages du livre

montrer les images au fur et à mesure après chaque lecture de page

Compréhension

Entrer dans l'histoire

Raconter

Avec des marionnettes

Atelier qu'avec les marionnettes avec invention d'histoire. Comparaison avec l'original

Inverse possible.

Reraconter l'histoire à plusieurs

Raconter

Avec des objets

Raconter avec les objets. Réutilisation en atelier pour travailler compréhension.

Lire

Avec images seules sans texte

Texte retapé à part pour l'enseignant

Créer une image mentale

Lire

Sans les images

Lecture du livre. On ne montre pas les images à la fin.

Lire

Montrer les images à la fin

Lecture du livre. On montre les images à la fin.

Interroger l'histoire

Lire

Fractionner l'histoire en plusieurs parties et s'arrêter pour expliquer, faire des hypothèses

Travail préparatoire pour repérer les épisodes. Première partie de l'histoire lue, puis questionnement sur ce qui c'est passé. Formulation d'hypothèses pour le prochain épisode.

Possibilité de lire sur 2 jours pour garder le dernier épisode

Raconter ou Lire

Quelques images  et compléter les blancs

Images dans l'ordre.

Choix des images important.

S'approprier la chronologie

Raconter ou lire

La structure est donnée, les images sont mélangées. Description de images. Place de la première puis hypothèses sur les autres avant la lecture

Choix des images important : images explicites (ex randonnée cumulative)

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-          L'élève face à l'histoire

Finalité

Objectif

Action

Support

Conduite

Lecture plaisir

 

Ecouter

Support audio

Histoire lue ou racontée. Coin-écoute

Compréhension

Entrer dans l'histoire

Ecouter et regarder

Diaporama sonorisé

L'élève tournent les pages les unes après les autres grâce à un bouton. Texte écouté automatiquement

Interroger l'histoire

S'approprier la chronologie

Ecouter et agir

Diaporama sonorisé

L'élève choisit de tourner les pages, les textes à écouter, revenir en arrière…

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