Le loup dans les histoires
Pourquoi
? |
Pourquoi ?
Un premier réseau autour des albums de P. Corentin permet de mettre en évidence que le loup est perçu comme "le méchant" de l'histoire.
L'objectif d'un réseau autour du loup est de faire évoluer le stéréotype de ce personnage dans la culture littéraire de l'enfant. Celle-ci s'enrichit d'ouvrages où le loup n'a pas le même caractère.
1- Le point de départ est la reprise de 2 albums de P. Corentin où le loup est le héros principal : Plouf et Patatras !
2- Loulou de G. Solotareff est présenté en lecture offerte par petits groupes
3- Présentation de Le loup sentimental de G. De Pennart en dévoilement progressif. Mise en parallèle avec Le loup est revenu du même auteur. Ces albums renvoient aux contes traditionnels.
4- Présentation de Les 3 petits cochons et Le petit chaperon rouge en lecture offerte
5- Présentation de L'anniversaire de Monsieur Guillaume de A. Vaugelade en lecture partielle pour une activité sur la prise d'indices.
6- Présentation de Docteur Loup de O. Lecaye en lecture d'images pour des activités sur la prise d'indices et l'anticipation.Pour les différentes présentations d'albums, voir des dispositifs de présentation d'album
Titre Courte présentationLe loup
Physionomie - caractère Entrée choisie Plouf !Un loup voit un fromage au fond d'un puits. Il plonge pour se rendre compte que ce n'est que le reflet de la lune. Comment se sortir de là ? Personnage principal – naïf, stupide – près à tout pour manger relecture Patatras !Ce loup a faim, et en plus, les lapins lui font des farces. Il les cherchent dans son terrier. Mais où sont-ils ? Personnage principal – affamé, grognon – un peu stupide – c'est son anniversaire relecture LoulouLoulou est un jeune loup. Son oncle meurt en lui apprenant la chasse aux lapins. C'est alors qu'un lapin vient l'aider. Que vont-ils devenir ? Personnage principal avec Tom – jeune, gentil – a besoin d'amitié Lecture offerte Le loup sentimentalLucas est enfin un loup qui peut quitter le domicile familial. Après les conseils des parents, il rencontre son premier déjeuner. Mais peut-il être si cruel ? Personnage principal – veut coller au stéréotype du loup - sentimental Dévoilement progressif L'anniversaire de GuillaumeC'est l'anniversaire de Guillaume qui va fêter sa au restaurant. Sur le chemin, les rencontres sont nombreuses. Qu'y aura-t-il au déjeuner ? Personnage secondaire – veut coller au stéréotype du loup – affamé – gentil Dévoilement partielle en désordre Docteur loupMarc, le petit lapin, est malade. Sa maman décide de l'emmener voir un docteur. Mais personne ne semble pouvoir le guérir. Que va-t-il devenir ? Personnage principal ou secondaire ?– le sauveur malgré les apparences Dévoilement progressifPour les différentes présentations d'albums, voir des dispositifs de présentation d'album
Niveau : MS GS
Objectif : décrire un personnage - identifier un personnage
Compétence : connaître quelques textes du patrimoine (écrit)
formuler une description (langage)
Matériel : 6 illustrations de loup
Social : groupe de 5 à 6
Déroulement
Cet atelier nécessite qu'au préalable, les élèves est construit un outil mettant en avant les caractéristiques de chaque loup. voir la dictée à l'adulte
Par groupe de 6 max, le maître ou un élève choisit une carte parmi les 6, il ne doit pas la montrer
Il doit faire deviner son loup sans jamais donner son nom, ni l'album où il apparaît. Les descriptions peuvent porter aussi bien sur l'aspect physique que sur le caractère.
Temps 1 : le maître mène l'atelier : c'est lui qui décrit
Temps 2 :l'atelier tourne en autonomie