Se familiariser avec l'écrit
Découvrir la langue écrite - la dictée à l'adulte
Pourquoi
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parce qu'ils sont capables de produire de l'écrit, même s'ils ont du mal à l'écrire. parce qu'il faut leur donner la possibilité de rencontrer contraintes de l'écrit, qui diffèrent de l'oral |
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Comment
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La conduite d'une dictée à l'adulte est très bien expliquée dans le document d'accompagnement 2006 "Le langage à la maternelle" voir des documents ressource La dictée à l'adulte ne consiste pas à écrire tout ce que disent les élèves, il ne s'agit pas non plus de demander systématiquement aux élèves de se mettre sur cette posture. C'est un temps bien identifié, qui peut être ritualisé. Je vous propose 3 activités qui travaillent la compténce : produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. |
La
feuille du jour |
La construction de traces |
Produire un texte |
Niveau : PS - GS Tous les jours, durant les 10 dernières minutes de la matinée. Demander aux élèves de raconter un moment fort de la journée : nouvelle histoire, nouvel atelier, nouveau module EPS, anniversiare, observation Leur demander de proposer une ou 2 courtes phrases. Le maître écrit et affiche la production à la porte avant l'arrivée des parents. |
Niveau : MS - GS Durant des projets type réseau, sciences. Au fur et à mesure, de la présentation des albums, remplir un tableau mettant en avant l'élément résonnant du réseau. Le maître compose la première affiche après travail sur le premier album. La seconde affiche est composée sur le même modèle. Ainsi de suite, les élèves peuvent rapidement composer l'affiche en dictant ce qu'il y a à mettre. Exemple de traces construites au fur et à mesure du réseau des petits chaperons rouges |
Niveau : MS - GS En groupe classe : utilisation du tableau des traces pour choisir les éléments de l'histoire (personnages, lieux, action). Leur nombre est déterminé par le maître. En groupe restreint : à l'aide d'images des différents éléments, le groupe doit produire une étape de l'histoire. Groupes homogènes, on commence par un groupe de fort, qui planteront le décor. Pour chaque groupe suivant, le maître veille à la cohérence des étapes. Pour l'animation de cette atelier, voir le document "langage en maternelle" Pour finaliser le produit, on peux faire réaliser les illustrations en papier déchiré et faire taper le texte sur ordinateur. |