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Des petits chaperons rouges

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Le petit chaperon rouge connaît plusieurs versions. En milieu ou fin d'année de GS, il est proposé aux élèves d'écrire leur propre version.
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Comment ?

Pas d'ordre spécifique dans la présentation des histoires !

Le point de départ peut être la version de Charles PERRAULT.

Puis lecture du Petit lapin rouge de Rascal, Le petit chaperon vert de G. Solotareff et Un petit chaperon rouge de C. Clément.

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Les albums choisis

Pour chaque histoire, on demande aux élèves de rappeler les moments de l'histoire. Les remarques sont écrites par le maître au fur et à mesure sur un tableau. Cette trace permet de comparer les histoires entre elles, de repérer les différences et les analogies.

Afin d'écrire sa propre version, on réalise également avec les élèves un tableau des personnages et des objets. Cette trace permettra de choisir les éléments pour notre histoire et de la faire avancer en fonction des personnages.

Pour la préparation des traces, voir la dictée à l'adulte

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L'atelier
Niveau : MS GS

Objectif : donner les éléments d'une histoire

Compétences : connaître quelques textes du patrimoine (écrit)
nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action (langage)

Matériel : couverture d'albums, personnages détourés, quelques images d'objets

Social : groupe de 5 à 6

Déroulement

Cet atelier nécessite qu'au préalable, les élèves est construit un outil mettant en avant les cartéristiques de chaque histoire. voir la dictée à l'adulte

Par groupe de 6 max, le maître donne à chacun une couverture d'album

Les autres images sont mises en tas au centre de la table. Chacun doit retrouver les images qui correspondent à sa couverture.

Dans un second temps, le maître demande à chacun de dire quels autres objets il y aurait pu avoir comme image pour son histoire

Cet atelier est une amorce à la production de la version de la classe. voir la dictée à l'adulte

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