Retour Les réseaux

Des petits qui cherchent leur maman

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Parce que le début d'année pour des enfants de 2 et 3 ans est un moment difficile à vivre.
Parce que cette thématique leur parle de ce qu'ils vivent.

A travers ce réseau, il s'agit de dédramatiser la rentrée des petits : je vais retrouver ma maman comme Coin-Coin, le petit chat ou Mandarine. Il permet également d'ouvrir sur la littérature de jeunesse en faisant référence à un vécu des enfants. pour qu'ils puissent s'intéresser aux livres, ceux-ci doivent renvoyer à leurs propres expériences. Et les livres vont aussi les aider à améliorer leurs expériences de la vie, à trouver de nouvelles réponses.

Pour plus d'informations sur la littérature de jeunesse avec les petits, je vous renvoie au site de Mireille BRIGAUDIOT, chercheuse à l'INRP : http://progmaternelle.free.fr/ en choisissant le travail sur la maternelle.

Haut de page

Comment ?

Ce réseau étant le premier de l'année, le choix des albums portent sur des histoires courtes,simples et sur peu d'albums.

Séance 1 : Une première étape consiste à leur lire les livres plusieurs fois, sans rien leur demander au départ.

Séance 2 : Quand les livres ont au moins été lus trois ou quatre fois, le maître propose à un élève de choisir quelle histoire il souhaite entendre. A partir de cette accroche, on peut lui demander qu'est-ce qu'il aime dans cette histoire ? quels sont les personnages ? qu'est-ce qui se passe ? comment elle se termine ? (Eviter les pourquoi qui ont tendance à bloquer les élèves, c'est une raison du silence des enfants quand on les interroge sur les histoires)

Ce questionnement passe vite à un débat général. Petit à petit, différents éléments de l'histoire ressortent tels que les personnages, des actions, des rencontres. Ces éléments seront d'autant plus compréhensibles si vous utilisez des images au tableau.

Séance 3 : Une fois que les 3 livres ont été débattus, le maître propose en atelier de raconter l'histoire. Un autre atelier peut être également mis en place autour des personnages des histoires. Il s'agit de retrouver les personnages des différentes histoires (voir variante d'atelier dans le réseau de MANCEAU)

Haut de page

Les albums choisis

Chaque album présente une thématique commune : un petit cherche sa maman. Pour ce réseau, nous avons choisi : Coin-Coin de F. STEHR, Mandarine, la petite souris de N. et D. A. CARTER et Petit chat cherche une maman d'A. SOYER.
(PS : on est pas très riche dans notre BCD, d'autres ouvrages sont sûrement plus intéressants ! mais c'est la thématique du réseau qui nous a paru intéressante de présenter !)

Album
Le problème
Les personnages
La trame
remarque
Coin - Coin Coin- Coin a perdu sa maman quand le renard les a chassé canard, renard, grenouille, hibou, cygne, flamand Coin-Coin cherche sa maman en fonction d'indices physiques les petits adorent l'illustration où le renard s'apprête à sauter sur Coin-Coin avec sa maman qui arrive pour le sauver
Mandarine Mandarine se demande qui est sa maman ours, poisson, tortue, serpent Mandarine cherche sa maman en fonction d'indices physiques livre à toucher
Petit chat petit chat veut changer de maman canard, cochon, cheval petit chat cherche une meilleure maman ce livre les a beaucoup moins touché (et c'est normal ! qui voudrait changer de maman !)

Haut de page

L'atelier

Niveau : PS2

Objectif : parler, parler, parler

Compétence : écouter un texte lu par l’adulte (écrit)
raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu (langage).

Matériel : l'album

Social : classe puis par 5

Déroulement :

"Vous allez me raconter l'histoire de X". Le maître présente le livre, puis ouvre la première page et lance les élèves dans leur narration

Variante

Niveau : PS1

Avec les tout-petits PS1, on peut également faire un petit atelier qui consiste à retrouver un album à partir du titre ou de la couverture. Le maître leur donne un titre ou leur montre une photocopie de la couverture, l'élève va le chercher dans le coin bibliothèque.

Fiche de suivi - Réseau petit PS1

Haut de page