Retour Des outils pour la classe

La rentrée en Petite Section

Comment préparer la rentrée ? que faire le premier jour ? les premières semaines

Préparer la rentrée

Il s'agit de présenter différentes actions possibles pour rendre plus agréable la première rentrée. Ces situations ont été mises en oeuvre en s'appuyant sur le document d'accompagnement des programmes "Pour une scolarisation réussie des tout-petits"

I. Accueillir les parents avant

Les parents sont invités en soirée à une petite réunion dont les objectifs sont les suivants :

- présenter ce qu'est l'école maternelle aujourd'hui :des objectifs précis, des compétences spécifiques, des enjeux forts, l'équipe de l'école (enseignants + ATSEM) et ses partis-pris
- présenter ce qu'est un enfant à 2-3 ans : ses besoins, le langage, la motricité, l'autonomie, sa vision du monde, comment il risque d'appréhender sa venue dans ce nouveau monde, la séparation
- présenter les spécificités de la Petite Section : par rapport aux autres modes d'accueil des 2-3 ans, la diversité des élèves (langage, motricité, autonomie)
- présenter un film sur la rentrée : les parents se projettent mieux l'univers d'une classe avec la vidéo.
- organisation de l'accueil des élèves avant la fin d'année et la rentrée échelonnée.

II. Accueillir les élèves avant

Les futurs élèves sont accueillis une heure en fin d'après-midi avec leurs parents. Cela leur permet de mettre les pieds en douceur dans la classe. Vos élèves sont plus autonomes en fin d'année, ils renvoient une image d'élève aux parents, et non plus simplement d'enfant.

C'est l'occasion de leur donner le cahier de vie (voir Cahier de vie) de leur enfant. Les premières pages sont remplies par une page d'explication sur les enjeux et contenus du cahier (un outil de langage en priorité), des photos des différents moments de la journée, les photos des adultes qu'il va cotoyer (enseignants + ATSEM). Puis 2 pages sont laissées libres aux parents pour coller des souvenirs de vacances.

Le cahier de vie part donc avec l'enfant avant qu'il ne fasse sa rentrée, ce sera un premier outil pour entrer en communication avec lui en Septembre.

III. Accueillir les élèves à la rentrée

La rentrée peut se faire de façon échelonnée. Plusieurs variantes sont possibles en fonction de l'effectif des élèves, du type de classe et d'école, des adultes...

Le premier jour ne rentre que les PS2 déjà scolarisés l'année précédente. Ensuite durant 3 jours, viennent s'ajouter un premier groupe de 5-6 PS2 non scolarisés. Puis un second groupe 3 jours plus tard....

Puis c'est au tour des PS1 suivant la même organisation.

L'organisation peut se reproduire à la rentrée de Novembre et de Janvier. Pour ma part, j'évite d'organiser une rentrée en Mars et Mai, car le groupe-classe a acquis une forte dynamique et l'intégration est parfois plus délicate.

IV. Accueillir les parents à la rentrée

Il s'agit de la fameuse réunion de rentrée.

- présentation d'un film vidéo de la rentrée (ils ont un peu oublié durant l'été !), les parents le voient souvent avec un autre regard.
- présentation de vos partis-pris, la place des parents à l'accueil, la place du doudou, le goûter, l'emploi du temps, rappel sur le temps de l'enfant, la sieste, les ateliers,
- présentation des grands moments de l'année, des grands objectifs de la PS du point de vue des apprentissages (ne vous étalez pas trop sur ce sujet !)

échanges et questions des parents.

Une fois que tout ça est fait, y' a plus qu'à !!!

Haut de page

Le premier jour en Petite Section

Une proposition de Pascale sur un accueil -surprise avec des ballons

Le premier jour en Petite Section

Les premières semaines

Les premières semaines sont angoissantes pour les élèves, l'enseignant, les parents. Une rentrée ne se limite pas au premier jour, mais aux premières semaines. Le maître-mot : prendre son temps, laisser du temps.

Il faut donc adapter un emploi du temps spécifique à ce moment-clé de l'école

Les premières semaines en Petite Section : emploi du temps, ateliers et rituels

Haut de page