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Echanger, s'exprimer

Le cahier de vie

Pourquoi ?
Comment ?

 

Cet outil est un support intéressant en Petite section. C'est une porte d'accès à l'enfant et un moyen de lui permettre d'oser s'approprier ce monde inconnu qu'est l'école.

Pas un cahier de vie, mais des cahiers de vie

Cahier individuel ou collective, remplit ou non par les familles, qui part chaque semaine ou en fin de mois, photos d'évènements ou fiche de travail, prénsece de long récits descitptifs ou de courtes phrases.....

L'important est de savoir quel utilité le cahier peut avoir pour l'enfant : une présentation et une mémoire du temps de classe, un moyen de donner du sens aux productions d'écrits, un support pour parler.

Pour que cela fonctionne, il faut choisir une fonction et se limiter à ce choix, afin d'éviter l'écueil que les parents et les enfants s'embrouillent sur quoi faire avec ce cahier à la maison.

Le cahier de vie : un support de langage en Petite Section

Voilà, j'ai choisi : ce sera un support pour aider à mieux parler en Petite Section. Chaque élève aura un cahier

Organisation du cahier

L'objectif étant de parler, ce cahier présente peu d'écrits. Il est constitué essentiellement de photos d'élèves en action, d'objets, de couvertures de livre, de comptines.

Contenus

Une mise en valeur d'un évènement particulier de la semaine : anniversaire, l'histoire de la semaine, le récapitulatif des comptines et de chants en fin de mois, un moment-clé d'un projet, une découverte, le début d'un nouveau module EPS, l'observation en sciences.

Préparation au langage - 3 séances pour s'exprimer

Si l'on veut que ces élèves puissent parler de leur école aux parents, sans que ceux-ci n'aient d'autres indices que du visuel, il faut alors s'entraîner.

Compétence : raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur

Séance 1 :
Les 2 premiers jours, on observe des photos de l'évènement ou bien l'objet en réel. On parle, on s'exprime sur ce qu'on a vu, fait, dit. L'enseignant apporte beaucoup le premier jour, s'appuie un peu plus sur la parole des élèves le second jour.

Séance 2 :
Le troisième jour, il faut créer notre espace feuille. Au tableau, on dispose les photos comme on voudrait qu'elles soient dans le cahier. Et on continue de s'exprimer.

Séance 3:
Le quatrième jour, chaque élève découvre son cahier, compare avec la disposition au tableau, échange avec son copain. et le cahier part à la maison.

Selon le moment dans l'année, la nature de l'évènement, cette séquence peut s'étendre sur 2 semaines.

Fonctionnement du cahier

Le cahier part en moyenne tous les 15 jours. En fin de mois, il y a également le récapitulatif des comptines et chants du mois.

Les parents sont invités à laisser des traces également. Certains jouent le jeu, d'autres non. Difficile de remporter l'adhésion de tous

Exemple de traces

Les premières pages présentant l'école : elles sont déjà collées quand on donne le cahier à l'enfant.

Traces sur le module Lancer