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Approcher les quantités et les nombres - projet en PS

Pour programmer

Pour vous aider à programmer, un travail sur des indicateurs de compétence (attention, compétences 2002, pas encore mises à jour) dans le domaine de l'espace

Comment ?

Ce projet vise à approcher les nombres par la manipulation de quantités. Il est composé de différentes séances qui associent temps d'atelier et rituels de regroupement. Voir Programmation Rituels PS

Dans un premier temps, on travaille sur la manipulation de quantités comprise entre 1 et 5, par reproduction du nombre d'absents. Puis on propose de travailler sur les quantités par comparaison avec différents types de représeantation. Les comptines numériques sont donc introduites à un moment précis dans l'année, où la suite numérique va devenir un nouvel outil au dénombrement.

Les ours - reproduire des collections

Dispositif :
des ours ou autre collection d'objets identiques
photos de collection


Déroulement :
Le jeu
temps 1 : Au regroupement tous les matins, après l'appel, 1 élève doit reproduire une collection égale au nombre d'élèves absents.

temps 2 : avec le même matériel, en atelier, l'élève doit repoduire une colllectio identique à une photo

1ère  séquence : au regroupement
Consigne : "Regarde les étiquettes des copains qui sont absents ce matin. Donne-leur un ours à chacun"

L'élève réalise la collection. Le maître compte les ours et compte les étiquettes. la validation se fait avec l'ensemble de la classe.

Au bout de quelques semaines, on demandera à l'élève (selon son niveau) de dénombrer à la place du maître.

2ère  séquence : en atelier
Consigne : "Comme on compte le matin avec les ours, cette fois, tu vas prendre des ours pour faire pareil que sur la photo"

Cette fois, l'élève doit repoduire une collection à partir d'une phot qui représente les mêmes objets. Il convient d'être attentif à utiliser toujours le même vocabulaire : "c'est pareil !" ou "c'est pas pareil !" On évitera d'utiliser les termes "plus que" ou "moins que"

Variante

On peut aussi demander de reproduire les photos avec une collection d'autres objets. Ce passage est intéressant car il permet à l'élève de se fixer sur la quantité, et non plus sur la nature de l'objet.

Les photos des ours

La fiche de suivi - Les ours

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Lotos numériques - comparer des collections


Dispositif :
des planches avec des collections d'objets différents
des cartes de collections et des cartes de constellations


Déroulement :
Le jeu
temps 1 : en atelier
Chaque élève reçoit une planche et un jeu de cartes. Le jeu a été construit pour travailler sur la quantité, quelque soit la nature de l'objet.

Ainsi, l'élève doit comparer 3 bananes sur sa planche avec une carte comportant 3 vélos. Cet obstacle est parfois difficile à franchir pour certains élèves, il faut le faire parler sur sa procédure de comparaison.

temps 2 : en atelier

Même séance que précédemment, mais les cartes représentent des constellations.

Les planches, les cartes "objets" et les cartes constellations

Fiche de suivi - les collections

Fiche de suivi - les constellations

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