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Les affichages au tableau en Petite Section

Pourquoi ?

Le tableau est un élément important de la vie de classe. voir le tableau

Les affichages qu'il comporte se mettent en place les uns après les autres. Ils se contruisent avec les élèves, et leur permettent également de se rendre compte qu'ils apprennent, qu'ils grandissent.

Ainsi, les affichages temporaires sont nombreux. Certains laissent leur place à d'autres, signes d'une évolution dans les apprentissages

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Comment ?

En Petite Section, en début d'année, le tableau est vide. Nous allons construire petit à petit les espaces pour afficher nos découvertes.

En premier lieu, c'est la comptine de la semaine qui arrive. Puis les étiquettes des prénoms dans l'espace qui sera réservé ensuite à l'inscriptions aux ateliers.

Très vite, on repère une zone de travail, un peu fourre-tout, mais quand on veut afficher son travail, manipuler des images.

La zone de travail : elle permet d'avoir une zone neutre où l'on afficher des illustrations pour travailler sur une histoire, des feuilles de travail des élèves (graphisme, dessin, écriture) et de réafficher avec d'anciennes feuilles pour comparer.
Elle sert également de zone de production : un élève qui veut montrer comment il écrit, dessine, fait tel graphisme. Elle permet d'agencer les éléments que l'on produit pour le cahier de vie, la feuille du jour voir Dictée à l'adulte.
On agence comme on voudrait que ce soit sur la feuille de notre cahier

Durant la première période, pas de zone d'inscription, pas de suite numérique, pas de date. Ces affichages vont apparaître en fonction des besoins et des apprentissages des élèves. voir rituels - programmation PS

La date : travail autour de photos des différents moments de la matinée sur 2 périodes, puis introduction des jours. les photos disparaissent, mais sont laissées à disposition des élèves en autonomie sur un autre moment de la journée

L'appel et l'inscription : travail avec les étiquettes-prénom (période 1), puis présentation des ateliers en photo (période 2), puis présentation du tableau (période 3). voir Je m'appelle

Les quantités : pas d'affichage au départ avant que les élèves n'est besoin de symbolique. C'est d'abord une zone de manipulation pour reproduire des collections identiques au nombre d'absents : avec des objets réels, puis des photos de collections, puis des cartes de doigts, de constellations. La suite numérique n'apparaît qu'en fin d'année. voir Quantité et nombres en Petite Section

Les comptines et les chants : seuls les comptines et chants du mois sont affichées au tableau. Les autrs sont visibles mais situées en retrait.

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