Séquence
1 |
J'écris mon
prénom
|
Nombre
de séances : 3 |
Objectifs |
Maître
|
Permettre
à l'élève de prendre des repères
|
Compétences |
|
|
Elève |
Prendre
possession de sa classe |
-
éprouver de la confiance en soi
- respecter l'autre |
Séances |
S1
|
S2 |
S3 |
Tâche
de l’élève |
Se présenter |
Nommer
ses copains |
Retrouver
son atelier |
Dispositif |
au
regroupement les premières semaines de rentrée
|
Regroupement
+ suivi individuel
Seconde période |
Regroupement
et ouverture atelier |
Durée |
5' |
5' |
5' |
Déroulement |
•
Le maître se présente
• Il demande à chaque élève de se présenter
• Dans un premier temps, il aide à la formulation,
ou à la reformulation afin de rassurer l'élève
• Au bout de quelques jours, son aide s'efface petit à
petit.
|
•
les élèves ont apporté leur étiquette
prénom
• le maître lit les prénoms de chacun pendant
2 semaines
• Puis il invite 1 élève à venir faire
comme le maître pour 4-5 prénoms
• En fin de période, au moment de l'accueil, le maître
remplit une feuille de suivi pour chaque élève
|
•
Au premier regroupement, le maître inscrit les élèves
avec les étiquettes des présents.
• Chaque élève doit dire son atelier
• A l'ouverture des ateliers, le maître fait partir
chaque atelier les uns après les autres.
|
Consignes |
Bonjour
je m'appelle XX. Dans cette classe, il y a beaucoup d'enfants
et on va apprendre à se connaître. Comment tu t'appelles
? |
Aujourd'hui,
c'est X qui va faire comme le maître. Il va nous dire
qui est venu à l'école ce matin. |
Les
élèves de l'atelier X, vous allez à la
table de l'atelier. |
|
Cette
séance est répétée tous les matins
les premières semaines de la rentrée.
On peut également passer par le biais d'une marionnette
qui se présente et qui demande aux élèves
|
Pour
la feuille de suivi, différenciation
1° montre les élèves que nomme le maître,
2° nomment seuls.
|
Rappelez
les élèves qui se trompent et partent avant et disant
que vous n'êtes pas d'accord.
Par contre, ne poussez pas un élève qui ne part
pas : vous reviendrez sur son prénom quand tous les autres
élèves auront regagné leur atelier. |