Le
jeu de Yam (MS- GS)
Dispositif
: par 2 ou 3, chaque joueur possède
son tableau à remplir
Matériel : 5
dés numérotés selon le niveau (constellation
ou chiffre, nombre de dés), un tableau de score individuel
Déroulement :
Le jeu
Il reprend le principe de Yam.
Le premier joueur lance les dés. Il a droit à 3 lancers
pour faire le maximum de dés identiques. Il peut garder les
dés qu'il veut entre 2 lancers. On ne compte que les dés
identiques. On ne fait qu'une fois chaque valeur du dé.
Il dessine les dés dans la case correspond aux dés.
A la fin, il calcule les scores de chaque chiffre : total des 1, des
2 ,des 3, des 4 ; puis pour les GS, le score final
1ère
séquence : imprégnation de la règle du jeu.
Consigne :
"Vous lancez vos dés en essayant de faire le plus de dés
identiques : le plus de 1 ou le plus de 2 ou le plus de 3 ou le plus
de 4."
"Tu peux garder les dés qui t'intéressent, et relancer
encore 2 fois pour en avoir plus qui se ressemblent."
"Tu dessines combien de dés identiques tu as obtenus dans
la case du dé. Au tour prochain, tu fais pareil pour les autres
dés"
Cette séquence est à reproduire au moins 2 fois. Au
cours de ces 2 séances, c'est le maître qui calcule le
score final. Au départ, les élèves ont du mal
à comprendre que l'on peut garder certains dés et rejeter
les autres.
Autre comportement, l'élève inscrit tous les dés,
même ceux pas identiques. L'oralisation de la règle permet
de mieux la faire intégrer.
Au départ, leur premier réflexe est de dire qu'ils ont
gagné parce qu'ils ont fini avant l'autre. L'inversion du tour
de départ n'est pas toujours suffisant pour détrôner
cette affirmation. Un retour sur le déroulement du jeu permet
de faire comprendre que l'on joue chacun son tour. Le calcul des scores
intermédiaires est facilité par les dessins des dés
obtenus : l'élève compte les points de constellations
pour chaque case et trouve son score intermédiaire. Pour les
MS, le calcul de ces scores permet déjà de donner une
idée du gagnant. Ils se rendent vite compte que trois 4 sont
meilleurs que trois 1.
2ème
séquence : GS le score final
Consigne
:
"Cette fois, tu vas essayer de calculer combien tu as fait en
tout. Tu peux utiliser la bande numérique, je peux te donner
des pions, tu peux dessiner pour trouver ton score"
Les stratégies sur les lancers de dés apparaissent après
2 ou 3 séances de jeu.
On peut noter les élèves qui restent sur leur idée
première, et ceux qui modifient selon le cours du jeu. Le calcul
du score final demande une autre approche, car les scores intermédiaires
ne sont pas dessinés.
Il faut offrir à
l'élève le maximum de possibilités pour trouver
la réponse.
Certains surcomptent à l'aide de la bande numérique,
d'autres dénombrent à l'aide de pions ou d'autres dénombrent
les constellations dessinés dans toutes les cases (cette procédure
qui est la plus pratique n'est pas la plus utilisée, car l'élève
se focalise sur les scores intermédiaires).
Le maître peut aider dans ce calcul final (insuffisance de la
connaissance dans la suite numérique).
Fiche
de jeu MS
Fiche
de jeu GS
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de page
Les
marelles (GS- CP)
Dispositif
: individuel
Matériel
: une marelle chacun.les
élèves découpent les chiffres et les places sur
la marelle.
Déroulement :
Le jeu
Les problèmes de marelle
présentent l'avantage d'être de la recherche dans un
but précis. L'élève peut ainsi à tout
moment se rendre compte si sa solution est valable ou non.
Plusieurs types de marelles
sont à votre disposition :
* Marelles
numériques
: l'objectif est d'organiser une suite de nombres avec certaines contraintes
: il s'agit de ranger les nombres su un plateau de telle façon
que 2 nombres consécutifs ne se touchent pas.
* Marelles
additives
: l'objectif est d'organiser des constellations pour trouver un nombre
donné (principe des carrés magiques). Ces marelles sont
complexes, et nécessitent un travail préalable sur les
compléments.
2 dimensions paraissent
intéressantes
- le droit à l'erreur : j'essaye, je me trompe, je recommence
autre chose.
- la diversité des solutions : j'ai trouvé une autre
façon ou je n'ai pas la même solution que mon copain,
pourtant on a trouvé tous les deux.
A vous de les faire évoluer
par rapport aux indices fournis, placer une constellation ou non,
au centre ou non ! Envoyez-les, cela permettra de créer un
fichier marelles.