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Se repérer dans l'espace - projet

Pour programmer

Pour vous aider à programmer, un travail sur des indicateurs de compétence (attention, compétences 2002, pas encore mises à jour) dans le domaine de l'espace

Comment ?

Topologie
gauche - droite - haut - bas - devant - derrière - dessus - dessous

Objectifs
- construire une organisation de l'espace proche et lointain, des différentes dimensions de cet espace par rapport à celui qui parle
- acquérir un vocabulaire et l'utiliser de façon correct


Compétences
L'élève devra être capable :
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.



Evaluation
Ce travail passe avant tout par le vécu de l'élève. Il n'y a donc pas d'évaluation diagnostique, à proprement parlée, ni d'exercice de remédiation. L'évaluation finale est prévue en deux temps : un temps sur le vécu dans un espace réel et un temps sur un espace représenté.

Déroulement
Les premières séances sont constituées par un jeu du genre "Où est-il ?". Au bout de 3 séances, un exercice sur un espace représenté est prévu à la fin du jeu.
Séances 1 à 3
Jeu " Où est-il ?" : avec les élèves, disposition autobus, en ligne dans la classe
Mise en accord du vocabulaire
Séance 4 à 6
Jeu de Kim : avec des objets, disposition autobus, en ligne, caché ou non
Utilisation d'un vocabulaire correct
Séance 7
Evaluation

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