Des activités
à faire en atelier découverte d'abord puis proposer en
entraînement avec une fiche de suivi
La bataille navale (GS)
Dispositif
:
Par 2, 2 quadrillage par élève
(codé chiffres et symboles)
Un lexique des mots de la classe
Déroulement :
Le jeu
Il reprend le principe de
la bataille navale.
Chaque joueur écrit un mot choisi dans le lexique sur son quadrillage
en respectant une lettre par case. L'objectif est de découvrir
le plus rapidement le mot de son copain.
Le joueur
nomme une case. S'il y a une lettre du mot, l'autre joueur lui dit la
lettre sinon dans l'eau
Variante :
Ce jeu doit évoluer durant l'année.
En jouant avec un mot, les élèves se rendent vite compte
que les lettres se situent sur la même ligne.
Les joueurs se mettent d'accord sur le nombre de lettres du mot choisi.
Ils placent leurs lettres sur le quadrillage n'importe où (comme
pour la bataille navale classique)
Pour chaque lettre trouvée par son camarade, le joueur lui dit
la lettre ainsi que sa position dans le mot. Le premier qui peut dire
le mot a gagné.
Le
quadrillage
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Le
jeu de kim (PS
- MS - GS)
Dispositif
:
Collectif, groupe,
duo ou tutelle
Déroulement :
Le jeu
Le jeu de Kim à
pour principe de proposer une série, puis de la modifier (par
intrus, retrait ou déplacement) sans que l'autre regarde, et
de demander ce qui a été modifié.
séquence
Pour les activités topologiques, le
Kim peut-être :
- visuel : une série d'objets identiques ou non (selon le niveau)
dans un contexte proposant plusieurs positions (dessus, dessous, haut,
bas, devant, derrière, droite, gauche). Le maître enlève
l'un des objets, puis demande quel objet a disparu.
La verbalisation permet l'apparition des termes topologiques. Cette
activité prend tout son sens quand la série d'objets est
identique, car la verbalisation porte sur la position et non plus sur
l'objet lui-même.
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Cache-cache
(MS)
Dispositif :
par groupe de 2, chacun reçoit 2
quadrillages identiques et 2 série identique d'objets
Déroulement :
Le jeu
Chaque joueur place ses objets sur les
cases de son quadrillage. L'objectif est de trouver où sont cachés
les objets de son camarade en utilisant le second quadrillage et l'autre
série d'objets, selon le principe de la bataille navale.
La difficulté réside d'en le fait de gérer 2 quadrillages.
L'un est fixe durant le jeu et l'autre est le reflet de ce que l'élève
ne voit pas. Prévoir 1 à 2 séances pour s'imprégner
du jeu avec l'adulte.
le
quadrillage et les objets
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Où
est-il ? (PS - MS - GS)
Objectif
- organiser l'espace proche de l'élève
- acquérir un vocabulaire adéquat
Compétences
L'élève devra être
capable de
- se situer par rapport à un autre, de situer un copain par rapport
à un autre
- situer un objet par rapport à un autre
- utiliser un vocabulaire précis
Durée du jeu
20 à 30 minutes
Déroulement
Où est-il ?
Le maître dispose des chaises en organisation l'espace. Il
demande où se situe un élève. Un élève
répond en le situant par rapport à soi. Si la réponse
est juste, il devient l'élève à chercher.
Variables
Les variables sont intéressantes,
car elles permettent d'adapter le jeu aux compétences des élèves
(niveau ascendant ou descendant), de faire évoluer les points
de vue par la mise en place de conflit.
- l'espace : l'espace de jeu importe selon que ce soit une partie
de la classe, la classe ou la cour. la distance entre les élèves
oblige à situer par rapport à des repères fixes
et non plus par rapport à soi.
- les consignes : formulation en nommant l'élève
et sa position
- la disposition : la disposition des élèves les
uns par rapport aux autres influe sur le vocabulaire
Les évolutions de ce jeu sont multiples.
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