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Se repérer dans l'espace - des activités d'atelier

Pour programmer

Pour vous aider à programmer, un travail sur des indicateurs de compétence (attention, compétences 2002, pas encore mises à jour) dans le domaine de l'espace

Comment ?

Des activités à faire en atelier découverte d'abord puis proposer en entraînement avec une fiche de suivi

La bataille navale GS

Repérage sur quadrillage

Jeu de Kim PS MS GS

Topologie

Cache-cache MS

Repérage sur quadrillage

Où est-il ? PS MS GS

Position et latéralisation

 

La bataille navale (GS)

Dispositif :
Par 2, 2 quadrillage par élève (codé chiffres et symboles)
Un lexique des mots de la classe


Déroulement :
Le jeu
Il reprend le principe de la bataille navale.

Chaque joueur écrit un mot choisi dans le lexique sur son quadrillage en respectant une lettre par case. L'objectif est de découvrir le plus rapidement le mot de son copain.

Le joueur nomme une case. S'il y a une lettre du mot, l'autre joueur lui dit la lettre sinon dans l'eau

Variante :
Ce jeu doit évoluer durant l'année. En jouant avec un mot, les élèves se rendent vite compte que les lettres se situent sur la même ligne.
Les joueurs se mettent d'accord sur le nombre de lettres du mot choisi. Ils placent leurs lettres sur le quadrillage n'importe où (comme pour la bataille navale classique)
Pour chaque lettre trouvée par son camarade, le joueur lui dit la lettre ainsi que sa position dans le mot. Le premier qui peut dire le mot a gagné.



Le quadrillage

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Le jeu de kim (PS - MS - GS)

Dispositif :
Collectif, groupe, duo ou tutelle

Déroulement :
Le jeu
Le jeu de Kim à pour principe de proposer une série, puis de la modifier (par intrus, retrait ou déplacement) sans que l'autre regarde, et de demander ce qui a été modifié.

séquence
Pour les activités topologiques, le Kim peut-être :
- visuel : une série d'objets identiques ou non (selon le niveau) dans un contexte proposant plusieurs positions (dessus, dessous, haut, bas, devant, derrière, droite, gauche). Le maître enlève l'un des objets, puis demande quel objet a disparu.
La verbalisation permet l'apparition des termes topologiques. Cette activité prend tout son sens quand la série d'objets est identique, car la verbalisation porte sur la position et non plus sur l'objet lui-même.

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Cache-cache (MS)

Dispositif :
par groupe de 2, chacun reçoit 2 quadrillages identiques et 2 série identique d'objets

Déroulement :
Le jeu
Chaque joueur place ses objets sur les cases de son quadrillage. L'objectif est de trouver où sont cachés les objets de son camarade en utilisant le second quadrillage et l'autre série d'objets, selon le principe de la bataille navale.

La difficulté réside d'en le fait de gérer 2 quadrillages. L'un est fixe durant le jeu et l'autre est le reflet de ce que l'élève ne voit pas. Prévoir 1 à 2 séances pour s'imprégner du jeu avec l'adulte.


le quadrillage et les objets

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Où est-il ? (PS - MS - GS)

Objectif
- organiser l'espace proche de l'élève
- acquérir un vocabulaire adéquat


Compétences
L'élève devra être capable de
- se situer par rapport à un autre, de situer un copain par rapport à un autre
- situer un objet par rapport à un autre
- utiliser un vocabulaire précis

Durée du jeu
20 à 30 minutes

Déroulement
Où est-il ?
Le maître dispose des chaises en organisation l'espace. Il demande où se situe un élève. Un élève répond en le situant par rapport à soi. Si la réponse est juste, il devient l'élève à chercher.


Variables
Les variables sont intéressantes, car elles permettent d'adapter le jeu aux compétences des élèves (niveau ascendant ou descendant), de faire évoluer les points de vue par la mise en place de conflit.
- l'espace : l'espace de jeu importe selon que ce soit une partie de la classe, la classe ou la cour. la distance entre les élèves oblige à situer par rapport à des repères fixes et non plus par rapport à soi.
- les consignes : formulation en nommant l'élève et sa position
- la disposition : la disposition des élèves les uns par rapport aux autres influe sur le vocabulaire
Les évolutions de ce jeu sont multiples.