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Vous pouvez lire l'introduction (en bas à droite) : Evaluations GS/CP

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Récapitulatif des évaluations nationales

Voici un tableau classant les diverses évaluations nationales pour la grande section. Ne sont prises en compte que les évaluations GS et communes aux GS-CP. Utilisez-le pour organiser vos évaluations.

Les fichiers commençant par EGC sont communs aux GS et CP, ceux commençant par EGS sont spécifiques à la GS. Les fichiers surlignés en vert sont disponibles sur le livret vert de septembre 2001, présent dans toutes les écoles maternelles.

Maitrise de la langue
LANGAGE
Acte de langage
EGCACE01
EGCACE02
Langage d'évocation
EGCACA01
EGCACB01
EGCACD01
EGSACA01
Langage de situation
EGCADA01
EGCADB01
EGCADC01
MONDE DE L'ECRIT
 
EGSAEA01
EGSAEA02
EGSAEA03
PHONOLOGIE
 
EGSABA01
EGSABB01
EGSABC01
LEXIQUE
 
EGCAAA01
EGCAAB01

ECRITURE

ET GRAPHIE

 
EGCAGA01
EGSAGA01
EGSAGB01
EGSAFA01

Compétences transversales
ATTENTION
 
EGCEAA01

Agir avec son corps
ACTIVITES MOTRICES
Réaliser
EGSDAA01
Adapter
EGSDAB01
Maîtriser
EGSDAC01

Découvrir le monde
ESPACE - TEMPS
temps
espace
EGSBBA01
EGSBCA01
LES NOMBRES
 
EGSBAA01
EGSBAB01
EGSDAC01
RESOLUTION DE PROBLEMES
 
EGSBAC01
EGCCAC01

Cette page a été conçue avec l'autorisation du Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.

Tableau récapitulatif en pdf

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Après l'évaluation ?

Ce protocole a été élaboré entre 2 collègues de GS et de PS. Il s'agit d'un exemple qui peut servir de pistes de travail pour construire d'autres protocoles. Les activités de remédiations sont le plus souvent choisies dans celles qui sont précisées dans les évaluations nationales.

Adultes concernés : maîtresse GS – maître PS + autres enseignants pour les résultats d'analyses.

1. Avant la passation

- choix du champ de compétences et des évaluations en fonction des axes du projet d'écoles et des résultats des autres évaluations ( CE2, CE1?)

2. La passation

- 1 évaluation par période
- seul le maître de PS évalue les élèves

3. Après la passation

- élaboration d'un tableau des résultats
- regard croisé sur le tableau avec la maîtresse de GS pour affiner
- analyse

* un groupe important d'élèves a de faibles résultats sur un item : la maîtresse de GS en prend note pour sa programmation

* un groupe restreint d'élèves a de faibles résultats sur un item : élaboration d'un groupe de remédiation

4. Remédiations

- le maître de PS est chargé du groupe de remédiation
- la période de remédiation s'étale entre 2 et 3 semaines maximum : une compétence particulière est travaillée lors de cet atelier, il revient à la maîtresse de GS de finaliser et d'évaluer cet acquis
- la remédiation est un atelier au même titre que les autres ateliers de la classe
- les activités proposées sont donc en relation étroite avec les activités de la classe de GS :

* en amont : un travail d'anticipation sur un atelier qui sera présenté plus tard aux élèves de GS. EX : lecture compréhension de plusieurs albums pour préparer un travail sur la chronologie en classe

* en aval : reprise d'activités de la classe avec une tutelle très forte. EX : travail sur la prise de parole et la voix pour permettre une meilleure communication lors des regroupements

- Pour finaliser la période de remédiation, les élèves de ce groupe reviennent en classe avec un "objet" nouveau à présenter aux autres élèves de GS : une nouvelle comptine, une nouvelle activité de regroupement ( le présentateur )… il s'agit de donner une meilleure estime de soi à ces élèves et de changer le regard de leurs camarades. " Il est allé à l'atelier pour mieux parler, et maintenant, il sait des choses que je ne sais pas !!"

Télécharger le protocole

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