Ce
protocole a été élaboré entre 2 collègues
de GS et de PS. Il s'agit d'un exemple qui peut servir de pistes
de travail pour construire d'autres protocoles. Les activités
de remédiations sont le plus souvent choisies dans celles
qui sont précisées dans les évaluations nationales.
Adultes
concernés : maîtresse GS – maître PS + autres
enseignants pour les résultats d'analyses.
1.
Avant la passation
- choix
du champ de compétences et des évaluations en fonction
des axes du projet d'écoles et des résultats des autres
évaluations ( CE2, CE1?)
2.
La passation
- 1 évaluation
par période
- seul le maître de PS évalue les élèves
3.
Après la passation
- élaboration
d'un tableau des résultats
- regard croisé sur le tableau avec la maîtresse de
GS pour affiner
- analyse
* un
groupe important d'élèves a de faibles résultats
sur un item : la maîtresse de GS en prend note pour sa programmation
* un groupe restreint d'élèves a de faibles résultats
sur un item : élaboration d'un groupe de remédiation
4.
Remédiations
- le maître
de PS est chargé du groupe de remédiation
- la période de remédiation s'étale entre 2
et 3 semaines maximum : une compétence particulière
est travaillée lors de cet atelier, il revient à la
maîtresse de GS de finaliser et d'évaluer cet acquis
- la remédiation est un atelier au même titre que les
autres ateliers de la classe
- les activités proposées sont donc en relation étroite
avec les activités de la classe de GS :
* en
amont : un travail d'anticipation sur un atelier qui sera présenté
plus tard aux élèves de GS. EX : lecture compréhension
de plusieurs albums pour préparer un travail sur la chronologie
en classe
* en aval : reprise d'activités de la classe avec une tutelle
très forte. EX : travail sur la prise de parole et la voix
pour permettre une meilleure communication lors des regroupements
- Pour
finaliser la période de remédiation, les élèves
de ce groupe reviennent en classe avec un "objet" nouveau
à présenter aux autres élèves de GS
: une nouvelle comptine, une nouvelle activité de regroupement
( le présentateur )… il s'agit de donner une meilleure estime
de soi à ces élèves et de changer le regard
de leurs camarades. " Il est allé à l'atelier
pour mieux parler, et maintenant, il sait des choses que je ne sais
pas !!"
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le protocole