Retour Agir et s'expirmer avec son corps
Image orienté - verbaliser des déplacements
Orientation PS
Pourquoi
? |
Ce module concerne aussi bien Agir avec son corps, que la pratique de l'oral. Ces 2 domaines sont distingués au sein du module. Ces jeux sont intéressants en début d'année, car ils permettent aux petits de vaincre l'espace inconnu que représente l'école, et permet à l'enseignant d'observer ses élèves dans leurs rapports aux autres et dasn leur maîtrise de la langue. |
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Comment |
MATERIEL
- des peluches (correspondant
à la moitié de la classe) ESPACES VOCABULAIRE
EVALUATION
Le jeu "le secret" est repris dans deux espaces différents. Il permet d'évaluer la production de vocabulaire utilisé par un joueur, la réception par l'autre ainsi que ses capacités à se repérer dans lieux de plus en plus grands. |
Le
jeu de découverte |
Séquence
1 |
Cache-cache
Doudou 1 |
Nombre de séances : 3 | |
Objectifs |
Maître acquisition du vocabulaire | Compétences | |
Elève agir | s'engager dans l'action | ||
Séances |
S1 |
S2 |
S3 |
Tâche
de l’élève |
S'approprier
l'espace |
Nommer le matériel | Identifier
les lieux |
Dispositif |
salle |
salle |
classe
+ salle |
Durée |
40' |
40' |
5' +
40' |
Déroulement |
Nommer le module |
Nommer le module· Installation de la salle de gym devant les élèves· Nommer le matériel avec les élèves Idem S1 Puis pour chaque élève, lui demander d'aller chercher 1 doudou à un endroit précis. |
En classe, présenter
des photos des différentes cachettes : demander aux élèves
de les nommer· Donner une photo à chaque élève· L'élève doit aller récupérer un doudou caché avec l'aide de la photo |
Consignes |
J'ai caché des doudous dans la salle de gymVous allez tous les retrouver | Comment s'appelle cette cachette ?Tu vas aller me chercher un doudou qui est X | Voici une photo des cachettes de doudou : comment s'appelle-t-elle ?Va chercher un doudou qui est caché au même en droite que sur la photo |
Séquence
2 |
Le
secret |
Nombre de séances : 1 | |
Objectifs |
Maître : communiquer | Compétences | |
Elève : écouter et agir | répondre aux sollicitations
de l’adulte en se faisant comprendre dire ce que l’on fait à un copain |
||
Séances |
S1 |
Aides
possibles |
|
Tâche
de l’élève |
Retrouver un doudou selon les indications d'un copain. | ||
Dispositif |
classe
+ hall-salle aménagé |
||
Durée |
40' |
||
Déroulement |
La classe en dehors de
la salle de gym
|
L'élève ne sait pas où cacher son doudou : lui faire choisir une photo "cachette" L'élève ne s'exprime pas : il peut donner une photo cachette ou montrer sur l'affichage "cachette" L'élève ne cherche/ trouve pas : revenir au hall et utiliser l'affichage "cachette" |
|
Consignes |
Tu vas cacher ton doudou où tu veux dans la salle. Quand tu reviendras, tu expliqueras à ton copain où tu as caché le doudou. |
Séquence
3 |
La
chasse aux doudous |
Nombre de séances : 2 | |
Objectifs |
Maître : évaluer dans un autre environnement | Compétences | |
Elève : se déplacer, récupérer un doudou | se déplacer dans un environnement proche, prendre des repères | ||
Séances |
S1
|
S2 |
|
Tâche
de l’élève |
s'approprier
l'espace école |
||
Dispositif |
classe
+ école |
hall
+ école |
|
Durée |
40' |
40' |
|
Déroulement |
En classe : lire "La chasse à l'ours " de H. Oxenbury 2 élèves
guident le reste de la classe dans un endroit donné par le maître· |
reprendre le jeu cache-cache doudou au niveau de l'école | |
Consignes |
A et B, vous allez nous emmener à X Comment s'appelle cet endroit ?(photo) |