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Activités libres ou guidées - Déplacements

Locomotion PS

Pourquoi ?

- développer les fonctions locomotrices
- respecter des règles
- anticiper ses actions

Comment ?

Ce module traite de la locomotion avec des parcours aménagés. Il s'agit également de s'appuyer sur cette activité pour travailler le langage oral, avec l'anticipation d'un parcours personnel en fin de module.

Ce module nécessite du matériel important (plinth, poutre, tunnel, plan incliné...), mais il peut être également réalisé avec des chaises, bancs, tapis. L'important est de permettre à l'élève de diversifier ses déplacements pour remettre en cause son équilibre et expérimenter de nouveaux appuis.

Evaluation

Une trace collective est réalisée avec les élèves. Sur cette trace, les élèves de PS1 peuvent choisir de coller une photo de leur passage préféré. Pour les PS2, Une fiche de suivi indique la réalisation de leur projet d'action.

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Séquence1
Déplacement : découverte
Nombre de séances : 3
Objectifs
Maître Repérer les conduites motrices Compétences
Elève Franchir des obstacles s'engager dans l'action
Séances
S1
S2
S3
Tâche de l’élève
S'approprier les parcours Nommer le matériel Nommer des actions
Dispositif
3 parcours
3 parcours
3 parcours
Durée
10' parcours
10' parcours
10' parcours
Déroulement

Nommer le module
Présentation le matériel
Découverte avec adulte en sécurité
Activité tutelle

Nommer le module
Présentation le matériel
Découverte avec adulte en sécurité
Activité tutelle
Nommer le module
Présentation le matériel
Découverte avec adulte en sécurité
Activité tutelle
Consignes
Nous allons nous déplacer sur les parcours.Vous devez franchir les obstacles Voici (nom du matériel)
Regroupement : présenter et nommer le matériel
Voici (nom du matériel). comment peut-on passer cet obstacle ?
Regroupement : présenter et nommer les actions
Séquence2
Déplacement : les règles
Nombre de séances : 2
Objectifs
Maître : Introduire des règles de participation – nommer des actions Compétences
Elève : accepter des contraintes d'organisation Respecter des règles simples
Séances
S1
S2
 
Tâche de l’élève
Finir un parcours Attendre son tour  
Dispositif
3 parcours
3 parcours
 
Durée
10' parcours
10' parcours
 
Déroulement

Nommer le module
Repérer les parcours
Nommer le matériel
Adulte en début de parcours PS2 ou suit l'élève pour PS1

Nommer le module
Repérer les parcours
Nommer le matériel
Adulte en début de parcours PS2 ou suit l'élève pour PS1
 
Consignes

Vous devez franchir tous les obstacles.
Vous devez aller jusqu'à la fin du parcours.

Pour commencer, on se met dans le cerceau et on attend que le copain ait fini son parcours.
Vous devez franchir tous les obstacles.
Vous devez aller jusqu'à la fin du parcours.
 

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Séquence3
Déplacement : les actions motrices
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître : parler et se projeter Compétences
Elève : parler de ses actions, se préparer un parcours verbaliser, varier ses actions
Séances
S1
S2
S3
S4
Tâche de l’élève
Varier ses actions
Dire comment on va passer
Choisir son action
Anticiper son parcours
Dispositif
3 parcours
3 parcours
3 parcours
3 parcours
Durée
10' parcours
10' parcours
10' parcours
10' parcours
Déroulement

Nommer le module· Présentation le matériel

retour en classe langue oral sur les photos

Nommer le module·
Présentation le matériel
Tutelle adulte

Nommer le module·

Présenter les cartes· verbaliser·
Choisir une carte · Réaliser l'action·
Vérifier

Nommer le module·

Choisir 4 cartes ·
Préparer son parcours·
Vérifier

Consignes

Vous devez franchir tous les obstacles.

Pour l'obstacle X, comment peut-on passer ? (action présentée par un élève en salle, puis oraliser de nouveau avec les photos)

Voici l'obstacle X, comment vas-tu passer ?

 

Vous allez choisir une carte et dire ce que fait le copain.
Ensuite, on essaye de faire comme lui.
Tu choisis une carte pour passer sur le banc, une pour le pont bleu, une pour les barres.
Tu les mets sur la feuille et tu fais ton parcours.
Pour les séances 3 et 4, quelques précisions :
- ces séances ne s'adressent qu'aux élèves de PS2 (3 ans)
- l'objectif est que l'élève verbalise, la séance 4 n'intervient que lorsque tous les élèves sont capables d'expliquer ce qu'ils vont faire.
- la séance 4 se fait par groupe de 4-5, un élève prépare, présente aux autres. Ces derniers doivent valider qu'il fait bien ce qu'il a préparé.
- l'utilisation de photos est préférable aux dessins.
Fiche de suivi - locomotion PS