Retour Agir et s'expirmer avec son corps
Activités à règles - s'adapter en situation collective
Hockey MS GS
Pourquoi
?
|
- agir
au moyen d'une crosse |
![]() |
Comment
? |
Une situation découverte permet aux élèves de rentrer dans le module de façon ludique (manipulation, déplacement, actions de tir ... ). Elle est reprise plusieurs fois en début de module. Une vidéo présente des matchs de hockey sur glace pour permettre à l'élève d'identifier culturellement le sport. Un jeu de balles brûlantes sert de situation référence. Il se joue à 3 contre 3 sur un temps déterminé. Des ateliers plus spécifiques sont ensuite proposés pour permettre à l'élève de se perfectionner sur des actions. Compte tenu du nombre de crosses, ces ateliers sont couplés avec des ateliers de lancer. Consigne de sécurité : La crosse ne doit pas monter
au-dessus des jambes. EVALUATIONLe module comporte un jeu collectif qui sert de situation référence. Cette situation fait l'objet d'une évaluation par l'élève et est reprise en fin de module pour constater les progrès réalisés. Les ateliers permettent de travailler des compétences plus particulières. Ils font l'objet d'un suivi par l'élève ou par le maître. |
Le
parcours découverte |
MATERIEL
- cerceaux (toutes tailles)
- lattes - bancs - caissettes - tapis de gym - crosses palets DEROULEMENT Les élèves partent dans
des cerceaux, la limite des maisons est symbolisée par des bancs, la
boîte doit être touchée pour être considéré comme livrée. Une série
d'obstacles (cerceau, lattes, tapis, cônes, caissettes, élèves) est
répartie dans la salle.
" Vous devez aller jusqu'à la maison en franchissant les obstacles. Vous devez tirer le palet pour toucher la boîte" 2ème séance : parcours avec consigne - observation par le maître bilan sur les différents obstacles et les façons de les franchir. 3ème séance : parcours avec consigne - pour certains choix au départ de 3 obstacles à franchir |
SITUATION
DE REFERENCE |
|||
Tâche de l'élève : vider son camp des palets avant la fin du temps Consigne : Vider votre camp en renvoyant les palets dans l'autre camp. Au bout d'une minute, j'arrête le jeu. Matériel
: une crosse par joueur, plusieurs palets Evaluation : par les observateurs Déroulement : principe du tournoi avec 4 équipes. 2 zones mises en place (soit 24 élèves |
|||
ATELIERS
D'ENTRAINEMENT |
|||
|
Matériel : une crosse et un sac de graines, puis un palet par élève, lattes matérialisant le couloir, cerceau de départ, banc de limite et caissettes de but
Déroulement :
L'élève part du cerceau. Il se
déplace avec le sac de graines dans un couloir. Arrivé au banc, il tire le
palet entre les caissettes. Quand les 6 joueurs sont passés, le maître rapporte
les palets pour un second tour.
1ème séance
Consigne : Vous devez avancer avec votre sac dans le couloir. Arrivé au banc, tirez le sac entre les caissettes. (consigne 2 : vous en dehors du couloir)
1er temps : l'élève et le sac progresse dans le couloir
2nd temps : le sac doit progresser dans le couloir et l'élève en dehors du couloir
2ème séance
Consigne : Vous devez avancer avec votre palet dans le couloir. Arrivé au banc, tirez le palet entre les caissettes. (consigne 2 : vous en dehors du couloir)
idem 1ère séance mais le sac est remplacé par un palet
Bilan sur la position relative du corps et de l'objet
Matériel : une crosse et un sac de graines, puis un palet par élève, cerceau de départ, banc de limite et caissettes de but
Déroulement :
L'élève part du
cerceau. Il déplace le sac de graines entre les cônes ou dans le labyrinthe.
Arrivé au banc, il tire le palet entre les caissettes. Quand les 6 joueurs
sont passés, le maître rapporte les palets pour un second tour.
1ème séance: LE SLALOM
Consigne : Vous faîtes avancer votre sac entre les cônes. Votre corps ne doit pas passer entre les cônes. Arrivé au banc, tirez le sac entre les caissettes.
1er atelier : seul le sac progresse entre les cônes
2nd atelier: idem avec un palet
2ème séance : LE LABYRINTHE
Consigne : Vous devez faire avancer votre sac dans le labyrinthe. Votre corps est en dehors du labyrinthe Arrivé au banc, tirez le sac entre les caissettes.
1er atelier : seul le sac progresse dans le labyrinthe
2nd atelier : idem avec un palet
Bilan sur le contact permanent entre la crosse, le palet et le sol.
Matériel : une crosse par élève, 5 palets par élève quilles à atteindre, cerceaux de limite de tir
Déroulement :
L'élève doit atteindre
les plus de quilles avec 5 palets. Pour tirer, il doit se mettre dans un cerceau.
Une fois ces 5 palets tirés, il remet les quilles et ramasse les palets pour
les donner à un autre joueur.
Consigne : Vous devez faire tomber les plus de quilles avec 5 palets.
1er atelier : sans contraintes
2nd atelier : la crosse doit toujours être en contact avec le sol : avant, pendant et après le tir
2ème séance : LES CASSES-BRIQUES
Matériel : une crosse par élève, tas de palets ou de sacs (1 0 à 1 5) divers objets à atteindre.
Déroulement :
Chaque groupe
est situé dans une zone de tir. Ils doivent faire tomber le maximum d'objets
avec leur palet. Les objets sont situés à différentes distances.
Quand les équipes ont tiré tous leurs palets, les récupérateurs comptent les objets atteints, remettent les objets en place et deviennent les casses-briques.
Consigne: Vous devez faire tomber les plus d'objets avec vos palets. L'équipe qui a fait tomber le plus d'objets à gagner.
Bilan sur la position du corps et de la crosse lors du tir
Matériel : Une crosse par élève, un palet par équipe, cerceaux
Dispositif social : 2 équipes de 6 joueurs
Déroulement :
Chaque élève est dans un cerceau. Le palet doit arriver au cône d'arrivée en passant par tous les joueurs de l'équipe. L'équipe qui arrive en premier est gagnante
LE RELAIS
Consigne : Vous devez passer le palet à votre copain pour que le palet arrive jusqu'au cône. Tous les joueurs de l'équipe doivent avoir passer le palet.
Bilan sur l'intérêt de la passe