Retour Agir et s'expirmer avec son corps

Activités à règles - s'adapter en situation collective

Hockey MS GS

Pourquoi ?

- agir au moyen d'une crosse     
- associer plusieurs actions (courir et lancer, réceptionner et passer)

Comment ?

Une situation découverte permet aux élèves de rentrer dans le module de façon ludique (manipulation, déplacement, actions de tir ... ). Elle est reprise plusieurs fois en début de module.  Une vidéo présente des matchs de hockey sur glace pour permettre à l'élève d'identifier culturellement le sport.

Un jeu de balles brûlantes sert de situation référence. Il se joue à 3 contre 3 sur un temps déterminé.

Des ateliers plus spécifiques sont ensuite proposés pour permettre à l'élève de se perfectionner sur des actions. Compte tenu du nombre de crosses, ces ateliers sont couplés avec des ateliers de lancer.

Consigne de sécurité :

La crosse ne doit pas monter au-dessus des jambes.
La crosse ne sert qu'à toucher le palet, et pas un copain.

EVALUATION

Le module comporte un jeu collectif qui sert de situation référence. Cette situation fait l'objet d'une évaluation par l'élève et est reprise en fin de module pour constater les progrès réalisés.

Les ateliers permettent de travailler des compétences plus particulières. Ils font l'objet d'un suivi par l'élève ou par le maître.

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Le parcours découverte

MATERIEL

- cerceaux (toutes tailles)
- lattes
- bancs
- caissettes
- tapis de gym
- crosses
palets
 

DEROULEMENT
L'élève doit conduire le palet au travers d'obstacles répartis dans la salle. Arrivé aux maisons, il doit livrer le palet dans la boîte en la touchant.

Les élèves partent dans des cerceaux, la limite des maisons est symbolisée par des bancs, la boîte doit être touchée pour être considéré comme livrée.  Une série d'obstacles (cerceau, lattes, tapis, cônes, caissettes, élèves) est répartie dans la salle.         

1ème séance :
découverte du parcours - déplacements libres

" Vous devez aller jusqu'à la maison en franchissant les obstacles.  Vous devez tirer le palet pour toucher la boîte"

2ème séance : parcours avec consigne - observation par le maître

          bilan sur les différents obstacles et les façons de les franchir.

3ème séance : parcours avec consigne - pour certains choix au départ de 3 obstacles à franchir

SITUATION DE REFERENCE

Tâche de l'élève : vider son camp des palets avant la fin du temps

Consigne : Vider votre camp en renvoyant les palets dans l'autre camp.  Au bout d'une minute, j'arrête le jeu.

Matériel : une crosse par joueur, plusieurs palets
        camp délimité par des tapis sur les côtés, lattes surélevées pour délimiter le milieu

Evaluation : par les observateurs

Déroulement : principe du tournoi avec 4 équipes. 2 zones mises en place (soit 24 élèves

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ATELIERS D'ENTRAINEMENT
Manipuler
Se déplacer
Tirer
Passer

La manipulation : 2 séances

Matériel : une crosse et un sac de graines, puis un palet par élève, lattes matérialisant le couloir, cerceau de départ, banc de limite et caissettes de but

Déroulement :
L'élève part du cerceau.  Il se déplace avec le sac de graines dans un couloir.  Arrivé au banc, il tire le palet entre les caissettes.  Quand les 6 joueurs sont passés, le maître rapporte les palets pour un second tour.

1ème séance

Consigne : Vous devez avancer avec votre sac dans le couloir.  Arrivé au banc, tirez le sac entre les caissettes. (consigne 2 : vous en dehors du couloir)

1er temps : l'élève et le sac progresse dans le couloir
2nd temps : le sac doit progresser dans le couloir et l'élève en dehors du couloir

2ème séance

Consigne : Vous devez avancer avec votre palet dans le couloir. Arrivé au banc, tirez le palet entre les caissettes. (consigne 2 : vous en dehors du couloir)

idem  1ère  séance mais le sac est remplacé par un palet

Bilan sur la position relative du corps et de l'objet

         

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 Le déplacement : 2 séances

Matériel : une crosse et un sac de graines, puis un palet par élève, cerceau de départ, banc de limite et caissettes de but

Déroulement :
L'élève part du cerceau.  Il déplace le sac de graines entre les cônes ou dans le labyrinthe.  Arrivé au banc, il tire le palet entre les caissettes.  Quand les 6 joueurs sont passés, le maître rapporte les palets pour un second tour.

1ème séance: LE SLALOM

Consigne : Vous faîtes avancer votre sac entre les cônes.  Votre corps ne doit pas passer entre les cônes.  Arrivé au banc, tirez le sac entre les caissettes.

1er atelier : seul le sac progresse entre les cônes                     

2nd atelier: idem avec un palet                                 

2ème séance : LE LABYRINTHE

Consigne : Vous devez faire avancer votre sac dans le labyrinthe.  Votre corps est en dehors du labyrinthe Arrivé au banc, tirez le sac entre les caissettes.

1er atelier : seul le sac progresse dans le labyrinthe

2nd atelier : idem avec un palet                                 

Bilan sur le contact permanent entre la crosse, le palet et le sol.

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Le tir : 2 séances

1ème séance : LES QUILLES

Matériel : une crosse par élève, 5 palets par élève quilles à atteindre, cerceaux de limite de tir

Déroulement :
L'élève doit atteindre les plus de quilles avec 5 palets. Pour tirer, il doit se mettre dans un cerceau. Une fois ces 5 palets tirés, il remet les quilles et ramasse les palets pour les donner à un autre joueur.

Consigne :  Vous devez faire tomber les plus de quilles avec 5 palets.

1er atelier : sans contraintes
2nd atelier : la crosse doit toujours être en contact avec le sol : avant, pendant et après le tir

2ème séance : LES CASSES-BRIQUES

Matériel : une crosse par élève, tas de palets ou de sacs (1 0 à 1 5) divers objets à atteindre.

Déroulement :
Chaque groupe est situé dans une zone de tir. Ils doivent faire tomber le maximum d'objets avec leur palet. Les objets sont situés à différentes distances.

Quand les équipes ont tiré tous leurs palets, les récupérateurs comptent les objets atteints, remettent les objets en place et deviennent les casses-briques.

Consigne: Vous devez faire tomber les plus d'objets avec vos palets. L'équipe qui a fait tomber le plus d'objets à gagner.

Bilan sur la position du corps et de la crosse lors du tir

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La passe : 1 séance

Matériel : Une crosse par élève, un palet par équipe, cerceaux

Dispositif social : 2 équipes de 6 joueurs

Déroulement :

Chaque élève est dans un cerceau. Le palet doit arriver au cône d'arrivée en passant par tous les joueurs de l'équipe. L'équipe qui arrive en premier est gagnante

                   LE RELAIS

Consigne : Vous devez passer le palet à votre copain pour que le palet arrive jusqu'au cône.  Tous les joueurs de l'équipe doivent avoir passer le palet.

         

Bilan sur l'intérêt de la passe

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