Retour Agir et s'expirmer avec son corps

expression corporelle à visée artistique

Danse PS MS (module proposé par Marie-Pierre)

Comment ?

L'enfant foisonne à travers différentes entrées. Il lui faut identifier les différentes actions menées.

L'objectif est d'arriver à une schématisation des organisations spatiales et des réponses motrices.

Groupe-classe : dans les phases de foisonnement, en échauffement, en retour sur l'activité

Groupe danseurs/spectateurs : 6 danseurs

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Le parcours découverte

OBJECTIFS

Danser en chantant

Accorder des actions motrices au tempo, à la pulsation

Danser avec des objets

Danser sur des musiques contemporaines connues : lien entre la maison et l'école

Oser danser

Dégager la musique sur laquelle la classe s'exprime le mieux

 

SITUATIONS

Chansons simples entraînant des actions élémentaires

Il court, il court le furet

Savez-vous planter les choux ?

Sur le pont d'Avignon

Choisir un objet (foulard, voile, ruban…)

Danser en le faisant voler

Ecouter et danser

ACTIVITES

Danser en écoutant bien les paroles puis en chantant

Le maître conduit les spectateurs à observer

Voix chantée ou disque

S'arrêter

Varier les tempos et pulsations

idem

idem

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SITUATION DE REFERENCE

OBJECTIFS

Projet de composition de danse pour une autre classe

Marquer les changements dans la musique

SITUATIONS

Créer une danse en montrant les changements dans la musique

 

 

 

 

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ATELIERS D'ENTRAINEMENT
Les statues
Les petits coquins
Les pancartes
Bonjour !

 

OBJECTIFS

SITUATIONS

TRAITEMENTS

Les statues

Augmenter le vocabulaire corporel

Frapper des mains Tourner

Balancer Marcher Courir

Utiliser l'espace

Rencontrer l'autre

Tenir compte de la musique

Déplacement sur la musique

Varier les positions d'arrêt

Rencontre entre les danseurs : dos à dos, mains appuyées sur le corps de l'autre…

L'espace-scène peut être divisé en sous-espaces que l'on doit traverser ou éviter

Déplacements libres ou imposés selon les trouvailles des séances précédentes

 

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Les petits coquins

En chaîner des déplacements nouveaux

Changer de direction

Alterner les déplacements debout au sol

On imite le "pilote"

On change sa façon de danser en même temps que lui

Au départ, le maître peut faire le pilote, puis c'est un élève qui prend la suite

On peut introduire éventuellement un de musique pour le moment de présentation

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Les pancartes

J'améliore

Je fixe

Je danse en groupe

Je parle, je communique

Par petits groupes, je choisis parmi les pancartes (Cf le bilan des phases d'entrée)

Phase d'organisation :

Un début – des mouvements – un final

Phase d'entraînement

Phase de présentation

Proposer des pancartes "accessoires"

 

 

 

 

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Bonjour !

Favoriser le contact

Favoriser les intentions de communication

Repérer les trouvailles

Se promener dans l'espace de danse

Quand je rencontre quelqu'un, je dis "bonjour !" avec les épaules, le nez, les fesses…

Les observateurs repèrent les trouvailles, ou ceux qui ne varient pas

Un groupe "danseurs"/un groupe "observateur"

Faire une bise

Se serrer les mains

Se serrer très fort

Introduire une musique (des frappés, bruits de bouche…)

Idem avec signal sonore, visuel

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