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Activités libres ou guidées - Déplacements et projections d'objets

Activités athlétiques MS GS

Pourquoi ?

- développer les fonctions locomotrices
- ajuster ses gestes en vue d'un but précis
- affiner la connaissance de ses possibilités, se poser des défis, contrôler son projet, ses progrès.

Comment ?

Un parcours découverte sera  en place durant 3 séances sur une semaine.  Il comporte des obstacles à franchir ou des actions à réaliser dans les trois domaines.  L'objectif de cette séquence est de mettre l'élève face à des situations où il agit par plaisir, il observe des effets et il commence à ajuster ses gestes.  C'est aussi pour le maître l'occasion d'observer les différents comportements sociaux et moteurs.

Chaque domaine d'action est traité avec une situation de référence, reprise en fin de module et des ateliers plus spécifiques aux actions.  Ces ateliers sont proposés plusieurs fois afin que l'élève ait le temps de prendre en compte les effets de ses conduites, et de les adapter à l'objectif de l'atelier.

Ce module donne lieu à un affichage particulier pour permettre à l'élève de prendre du recul lors des débats collectifs en classe.

EVALUATION

Chaque domaine d'actions possède une situation de référence. Elle est utilisée pour l'évaluation diagnostique. Elle est reprise au cours de la dernière séance comme évaluation sommative.

L'intérêt est pour l'élève de se rendre compte de l'évolution de ses progrès. Il semble donc plus justifiable de reprendre la même situation, l'élève identifie ainsi mieux ses acquis.

Lors de la première situation de référence, chaque élève possède une carte qu'il remplit selon ses réussites.  Au cours des différents ateliers, une fiche de suivi permet au maître de se rendre compte des progrès ou non, et d'orienter un élève vers un atelier lié à ses difficultés.

Les ateliers sont adaptés aux différences d'âge des enfants : couleurs supplémentaires, longueurs plus grandes, course avec enfants du même âge.

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Le parcours découverte

MATERIEL
- cônes de slalom              - sacs de graines, de sable
- lattes posées au sol        - plinth
- petits anneaux               - tapis gym de réception
- palets

DEROULEMENT
Un parcours aménagé avec 7 activités proposées

- le slalom: avec des cônes (course pour contourner)
- les rivières     avec lattes au sol (saut en longueur)
- la corbeille     anneaux, sacs, palets (lancer précis)
- les sacs :      sacs de sable (lancer haut)
- les lattes : lattes posées sur briques (saut en hauteur)
- le chemin: lattes au sol (course en couloir)

Le parcours peut être dédoublé selon le nombre d'élèves et le matériel disponible.

1ère séance
découverte du parcours - déplacements libres - aucune consigne précise
bilan sur les différentes activités et sur ce qu'il faut faire

2ème séance
parcours avec consignes - observation par le maître - déplacement individuel bilan sur leur façon de faire aux différents ateliers avec les consignes.

3ème séance
parcours avec consigne - observation par le maître et les élèves – déplacement en groupe (un ou plusieurs agissent - les autres observent)

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Courir
Sauter
Lancer
SITUATION DE REFERENCE

Tâche de l'élève : courir pour ramener le plus d'objets possibles dans son carton (durée déterminée)

Consigne : Allez chercher une quille et la rapporter dans le carton. Repartir en chercher une autre et continuer jusqu'au signal de fin.

Evaluation: par l'élève, il colle sa bande qui correspond au nombre d'objets rapportés.

Tâche de l'élève : sauter loin pour franchir une zone de plus en plus en longue.
                  sauter haut pour franchir des briques

ConsigneFranchis les rivières sans tomber dedans.
                Saute par-dessus les murs sans les faire tomber

Evaluation : par l'élève, il colorie avec la couleur sa zone de réussite et son parcours.

Tâche de l'élève : lancer le sac de graine le plus loin possible

Consigne: Lance le plus loin possible les sacs de graines, colorie avec la couleur de la zone d'arrivée.

Evaluation : par l'élève, il colorie avec la couleur sa zone de réussite.

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ATELIERS D'ENTRAINEMENT                        durée : 3 séances, 30 min pour chaque atelier
Courir
Sauter
Lancer

 

ATELIER 1

ATELIER 2

ATELIER 3

OBJECTIF

partir vite

trouver une trajectoire

courir vite

CONSIGNE

cours jusqu'à l'arrivée sans te faire prendre ton foulard

cours le plus vite possible jusqu!au cône et revient

courir le plus vite possible pour arriver le premier dans son cerceau

REUSSITE

3 réussites sur 5

trouver le parcours le plus rapide

arriver le premier

EVALUATION

autoévaluation

collective et le maître

autoévaluation

DISPOSITIF

4 parcours

4 chasseurs, 4 foulards 4 juges

3 parcours différents :

slalom obstacle et plat

4 parcours

4 cerceaux, 4 coureurs,4 juges                                          

DEROULEMENT

choisir le foulard et le chasseur

le juge donne le résultat

par équipe, principe du relais

bilan sur la trajectoire la plus efficace

choisir sa couleur

le juge donne le vainqueur

Fiche de suivi - courir

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ATELIER 1

ATELIER 2

ATELIER 3

OBJECTIF

sauter loin - impulsion

sauter haut

sauter haut - impulsion

CONSIGNE

saute le plus loin possible en mettant un pied dans le cerceau

touche les grelots suspendus au fil

cours sur le tremplin et saute par-dessus le fil

REUSSITE

cerceau 2 ou 3

le plus de grelots

sauter sans toucher

EVALUATION

avec le maître

autoévaluation sonore

autoévaluation visuelle

DISPOSITIF

3 cerceaux à distance variable

fil tendu - grelots à hauteur variable

tremplin - élastique - tapis

DEROULEMENT

choisir son cerceau      

3 essais par cerceau

remplir la fiche avec le copain et le maître

par 3,

3 essais pour toucher les grelots

saut chacun son tour

Fiche de suivi - sauter

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ATELIER 1

ATELIER 2

ATELIER 3

OBJECTIF

lancer haut de plus en plus loin

lancer loin

lancer précis

CONSIGNE

Lance les sacs au-dessus du drap

Lance les anneaux le plus loin possible au- dessus des bancs

Lance les objets dans la corbeille

REUSSITE

zone 2 ou 3

1 sur 3 à 4 m

le plus d'objet possible

EVALUATION

autoévaluation fiche

avec le maître

autoévaluation visuelle

DISPOSITIF

un drap, des sacs de graines  des tapis de zone(1m, 1,5m, 2m)

3 bancs (2m, 1m, 1m)

3 anneaux

une corbeille, objets divers un banc pour déterminer la zone de lancer

DEROULEMENT

choisir sa zone, 3 essais par zone

remplir la fiche avec le copain et le maître

3 lancers

dessine les anneaux sur la fiche évaluation

corbeille sur un tapis, le banc situé à distance

divers objets, lancer ensemble

Fiche de suivi - lancer

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