Retour Découverte de l'écrit

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Découvrir la langue écrite - distinguer des syllabes et des sons

Pourquoi ?

 

Le document "langage en maternelle" présente une programmation sur la découverte du principe alphabétique. Le travail autour des syllabes et des phonèmes est un axe majeur.

Comment ?

Niveau MS GS

Objectifs
- Langage écrit : découvrir le principe alphabétique

Compétences
- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;

Matériel

- planche avec 6 à 8 cases

- des vignettes représentant des dessins facilement identifiables, en plusieurs exemplaires

Dispositif
jeu à 6 joueurs, auto-arbirtrage

Déroulement
séance 1
Chacun reçoit une planche. Les vignettes sont en tas au milieu de la table. Le maître contrôle au bon déroulement du jeu. Au fur et à mesure des parties, le jeu se joue en autonomie. Les joueurs doivent trouver 3 images dont le mot comporte une syllabe particulière.
Consigne : trouver 3 cartes où on entend la syllabe [...]

Chaque joueur pose une carte dans case.Une fois trouvées les 3 cartes, chacun nomme ses cartes pour faire valider à la syllabe déterminée.
A
la fin, on peut essayer de trouver d'autres cartes pour compléter sa planche ou changer de syllabes

Evaluation
L'évaluation est le plus souvent faîte par les enfants au sein du groupe. Le fait que l'élève nomme l'objet vu, permet de justifier le son choisi.
Cela permet de favoriser les débats, les justifications et de faire émerger les méthodes de l'autre. Le maître n'intervient que si la situation ne trouve pas d'issue.

Séance 2 : trouver 6 cartes avec différentes syllabes

Séance 3 : donner la place de la syllabe dans le mot

Séances 4, 5 et 6 : identiques aux précédentes mais sur des phonèmes simples (GS)


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