Se préparer à lire et à écrire
Apprendre les gestesd'écriture - un classeur de mots en GS
Pourquoi
?
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Comme
son nom l'indique, il s'agit d'un classeur. Et seulement, d'UN classeur. Pourquoi UN ? Le fait
d'utiliser un classeur oblige à le laisser à portée
de tous. Ce qui peut apparaître comme une contrainte, devient
vite un avantage. |
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Comment
? |
En
accord avec l'enseignant, les élèves repèrent les
mots importants d'un album, d'une expérience, d'une comptine
et autre source de lecture. Régulièrement, un atelier de production est mis en place. Au départ, les élèves vont d'abord s'entraîner à copier un mot ou plusieurs. Au fur et à mesure que le classeu se construit, certains vont repérer catégories de mots : ceux qui désignent un personnage, un objet, une action. A ce niveau, certains vont pouvoir élaborer de courtes phrases. Attention, il ne s'agit pas que tous écrivent la même phrase ou une phrase contenant X mots, ni un prétexte pour faire une grammaire, apprendre à écrire des mots par coeur, ni de faire des lignes de cursive. L'objectif est de permettre aux élèves d'oser écrire, de se lancer des défis d'écritures. La correction reste indiviuelle. Même si elle peut porter sur la cohérence, elle sera l'occasion de revenir sur la forme des lettres. Dans tous les cas, il s'agit de renvoyer du positif sur cette prise de risque. |