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Se préparer à lire et à écrire

Apprendre les gestesd'écriture - un classeur de mots en GS

Pourquoi ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un classeur. Et seulement, d'UN classeur.

Il s'agit simplement d'un lexique dans lequel sont regroupés les mots rencontrés lors des activités de lecture.
Il fait office de réserve orthographique, pour décharger mentalement l'élève lors des activités d'écriture.

Pourquoi UN ?

Le fait d'utiliser un classeur oblige à le laisser à portée de tous. Ce qui peut apparaître comme une contrainte, devient vite un avantage.
Le besoin d'utiliser le classeur oblige l'élève à se déplacer de son point d'écriture (sa table) à un point de vérification (le classeur posé au coin bibliothèque par exemple). Ce trajet nécessite que l'élève mette en mémoire le mot qu'il souhaite écrire pour l'aller, et l'orthographe pour le retour.
Cette mise en mémoire n'existe pas si le classeur est individuel ou placé au même lieu que l'écriture. Dans ce cas, l'élève ne réalise qu'une correspondance terme à terme entre le modèle et son écriture.

Comment ?

En accord avec l'enseignant, les élèves repèrent les mots importants d'un album, d'une expérience, d'une comptine et autre source de lecture.
L'enseignant élabore une fiche avec un dessin représentant le mot, et le mot sous ses 3 écritures. Il est intéressant de faire figurer les déterminants (en plus petit, autre couleur). cette fiche est unique, c'est-à-dire un mot pour une fiche.
La construction de la fiche peut se faire par les élèves eux-mêmes, en cours d'année. Ils alimentent ainsi leur classeur de façon autonome.

Régulièrement, un atelier de production est mis en place.

Au départ, les élèves vont d'abord s'entraîner à copier un mot ou plusieurs.

Au fur et à mesure que le classeu se construit, certains vont repérer catégories de mots : ceux qui désignent un personnage, un objet, une action.

A ce niveau, certains vont pouvoir élaborer de courtes phrases.

Attention, il ne s'agit pas que tous écrivent la même phrase ou une phrase contenant X mots, ni un prétexte pour faire une grammaire, apprendre à écrire des mots par coeur, ni de faire des lignes de cursive. L'objectif est de permettre aux élèves d'oser écrire, de se lancer des défis d'écritures.

La correction reste indiviuelle. Même si elle peut porter sur la cohérence, elle sera l'occasion de revenir sur la forme des lettres. Dans tous les cas, il s'agit de renvoyer du positif sur cette prise de risque.

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