Découvrir le vivant
Découvrir son corps - Moi et les autres PS
Pourquoi
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Ce projet s'appuie sur le module Insight "Moi et les autres", 1999. (Désormais difficilement trouvable sur le net!). Il s'agit d'une adaptation pour les PS. Il s'agit de permettre à l'élève de connaître les différentes parties de son corps, mais également de repérer les similitudes et différences avec les autres. |
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Comment
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Progression du projet
Matériel
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Séquence 1
Mon corps
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître
Proposer des représentations de son corps
Compétences
Elève
Prendre conscience de l'ensemble de son corps
nommer les principales parties du corps humain Séances
S1
S2
S3
Tâche de l’élève
Tracer le contour
Faire une empreinte
Parler
Dispositif
Atelier
Atelier + ATSEM
Grand groupe
Durée
15'
15'
20'
Déroulement
grandes feuilles, gros feutres 1 élève couché, 1 élève trace avec l'aide du maître
En même temps qu'il accompagne l'élève, le maître verbalise les parties du corps qui sont tracées
Avec les 2 élèves, le maître reprend le vocabulairepâte à sel les élèves font une assiette
ils impriment leur main (tous celle de droite ou tous celle de gauche)
l'ATSEM note le prénomToutes les contours des corps sont affichés les uns à côté des autres, sans ordre
Nommer les différentes parties du corps.
Prendre des photos des parties du corps.
Repérer que les corps ne se ressemblent pas tous : tailles différentesConsignes
Je vais t'aider à dessiner le corps de ton copain.
Fais une assiette avec la pâte à sel
Appuies très fort avec ta main ouverte
Qu'est-ce qui est affiché ? comment savez-vous que c'est vous/votre corps ?
Il manque des choses pour que cela vous ressemble. Que faudrait-il dessiner en plus ?
Séquence 1
Mon corps
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître
Proposer des représentations de son corps
Compétences
Elève
Prendre conscience de l'ensemble de son corps
nommer les principales parties du corps humain Séances
S4 Evaluation
Tâche de l’élève
Assembler
ParlerDispositif
Atelier
Parties du corps photographiées et agrandiesDurée
15'
Déroulement
Présentation des différentes photos
Distribution 1 à 2 photos par élève
Nommer les parties observées
Le groupe assemble un premier schéma
Validation ou non avec l'aide du maître
Verbalisation sur son propre corps pour résoudre les problèmes
Consignes
Voici des photos que j'ai prises l'autre jour. Je vous en donne 1. Chacun va dire ce qu'il voit
Maintenant, vous allez essayer de faire un bonhomme en assemblant les photos, un peu comme on le fait avec les puzzles
Séquence 2
Tous pareils, tous différents !
Nombre de séances : 5
Objectifs
Maître
Montrer la diversité de chacun
Compétences
Elève
Prendre conscience de l'ensemble de son corps
caractériser les principales parties du visages Séances
S1
S2
S3
Tâche de l’élève
Essayer, comparer, retrouver sa main
Observer, comparer, décrire les yeux
Observer, comparer, décrire les cheveux
Dispositif
Atelier
Regroupement
Regroupement
Durée
15'
15'
15'
Déroulement
6 élèves, et leur empreinte de main correspondante
les empreintes sont mélangées, chacun essaye les empreintes pour retrouver la sienneFormez des groupes avec des mains très différentes.
Il faut pousser l'élève à se rendre compte que sa main est trop petite ou trop grande, bref, différente !
basé sur l'échange et l'observation par questionnement du maître.
prendre une photo des différentes couleurs
basé sur l'échange et l'observation par questionnement du maître.
prendre une photo des différences
Les différences porteront aussi bien sur la couleur, la forme ou la longueur
Consignes
Vous allez essayer de retrouver votre empreinte de main.
Vous allez poser votre main dedans et voir si votre main rentre
Nous avons vu que la taille et les mains ne sont pas toutes mêmes. L'autre jour, vous m'avez dit que sur les dessins il manquait les yeux.
Avons- nous tous des yeux ? Sont-il tous pareils ?comment sont-ils?
Nous avons vu que la taille et les mains ne sont pas toutes mêmes, et les yeux aussi. Vous m'avez dit que sur les dessins il manquait les cheveux.
Avons- nous tous des cheveux ? Sont-il tous pareils ?comment sont-ils?
Séquence 2
Tous pareils, tous différents !
Nombre de séances : 5
Objectifs
Maître
Montrer la diversité de chacun
Compétences
Elève
Prendre conscience de l'ensemble de son corps
caractériser les principales parties du visages Séances
S4
S5
AFFICHAGE
Tâche de l’élève
Observer, comparer, décrire la peau
Observer, comparer, décrire les yeux
Pour chaque séance, une photo de chaque différence est prise et affichée.
En fin de séquence 2, un affichage synthétique est produit avec les élèves.
- affichage des empreintes de corps
- affichage d'un corps complet par assemblage de différentes parties photographiées
- panneau d'affichage pour chaque différence
La réalisation se fait en regroupement avec dictée à l'adulte
Dispositif
Regroupement
Atelier
Durée
15'
20'
Déroulement
basé sur l'échange et l'observation par questionnement du maître.
prendre une photo des différentes couleurs
Le parti pris retenu est de donner la couleur rose comme couleur européenne.
Il s'agit de repérer des différences sans discriminer, au même titre que les autres parties du corps.
reprise des grandes silhouettes.
compléter le dessin
Consignes
Nous avons vu que la taille, les mains, les yeux et les cheveux ne sont pas tous les mêmes.
Reprenons nos silhouettes et regardez la couleur de la silhouette.
Est-ce pareil que votre peau ?
Maintenant je vous propose de continuer votre corps en dessinant ce que nous n'avions pas mis la première fois.
Séquence 3
J'ai grandi
Nombre de séances : 2
Objectifs
Maître
Montrer une caractéristique du vivant : la croissance
Compétences
Elève
Prendre conscience de sa croissance
connaître la croissance Séances
S1
S2
Tâche de l’élève
Comparer
Mesurer
Dispositif
Atelier
Atelier
Durée
20'
20'
Déroulement
chaque élève se remet sur son empreinte, un autre observe la différence
synthèse en petit groupe : faire émerger la différence de taille
à partir des photos de la visite médicale, présentation de bandelettes (1,50m) et de la manière de faire du médecin pour mesurer (des pieds à la tête)
mesure de chacun des élèves
mesure de l'empreinte
comparaison et analyse
Profiter de la visite médicale pour faire une photo, un compte-rendu et y faire référence à ce moment de l'année
Consignes
On va reprendre nos grandes empreintes. On se remet sur son empreinte. Que vois-tu ? Est-ce que l'empreinte va bien avec son corps ?
Que s'est-il passé ?
Nous avons vu que les empreintes ne vont plus avec notre corps. Certains ont dit parce que "on a grandi". Nous allons vérifier. Nous allons faire comme quand les infirmières étaient venues : nous mesurer.
On mesure d'abord notre corps avec un feutre bleu.
On mesure notre empreinte du début de l'année avec un feutre vert.
Que voit-on ? que s'est-il passé ?