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Les traces - le dessin d'observation en PS

Pourquoi ?

Dans les différents projet sciences que que l'on peut mener avec des maternelles, se pose la question de la trace, et surtout celle de l'élève. Il n'est pas évident pour un enfant de 2 à 5 ans de pouvoir structurer son dessin.

Un exemple : A la question "dessine-moi un poisson.", les réponses des élèves sont très diverses :

- des bribes graphiques : en oralisant, l'élève désigne les poissons et d'autres éléments
- des éléments de l'animal répartis sur la feuille : "là, il y a les yeux, là, le ventre et là, la queue
- une première représentation unitaire mais incomplète : il manque une partie de l'animal
- une représentation unitaire complète, avec des problèmes de position.

Ces représentations apparaissent lors d'une consigne avec ou sans une aide (un poisson devant eux dans un petit récipient).

Les enfants de cet âge ont un représentation mentale de ce qu'est un poisson et ils essayent de reproduire cette représentation, et non pas le modèle devant eux.

Comment ?

 

Objectif : aider l'élève à structurer son image mentale en passant par le langage. Il s'agit de le décharger pour un temps de la gestion motrice. Pour l'enseignant, il s'agit de repérer ce qui fait obstacle à la représentation

Démarche :
1- Désigner les éléments à représenter : l'unité et ses parties constituantes.
"Je vais dessiner un poisson. C'est vous qui allez me dire ce que je dois dessiner"
"Avant de dessiner, vous allez me dire comment est fait un poisson"

2 – Prendre un élément et demander à un élève quel geste exécuter pour le représenter.
"Il a des yeux. Comment je dessine les yeux avec ma craie ?"

3- Justifier par le geste
"Je dois faire un rond. Montre-moi avec ta main comment tu ferais un rond"

4- Ne pas interpréter
Le maître dessine un gros rond et les remarques fusent "Il est trop gros, ton rond"
Le maître place les éléments en privilégiant les mises en défaut : taille différente, positionnement différent. Il joue à celui qui ne comprend pas tout.

5- Faire justifier
"Comment veux-tu que je le fasse alors ?" "Plus petit"

6- Passer le relais
"Je ne comprends pas ce que tu me dis. Montre-nous comment tu ferais". L'élève reprend l'action après le langage, sa proposition reste soumise à la validation du groupe.

Observation après dictée sur un dessin individuel

Les élèves s'approprient les éléments graphiques, mais pas le modèle. Les représentations restent très différentes, mais elles ont toutes les éléments du poisson, plus ou moins positionnés.

Il faut un certain temps pour que les élèves s'habituent à ce dispositif. Il ne faut pas hésiter à leur proposer aussi souvent que possible.

Cette situation permet aux élèves d’acquérir une attitude spécifique lors d’activités d’observation.

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