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Les traces - le dessin d'observation en PS
Pourquoi
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Dans les différents projet sciences que que l'on peut mener avec des maternelles, se pose la question de la trace, et surtout celle de l'élève. Il n'est pas évident pour un enfant de 2 à 5 ans de pouvoir structurer son dessin. Un exemple : A la question "dessine-moi un poisson.", les réponses des élèves sont très diverses : - des bribes
graphiques : en oralisant, l'élève désigne les
poissons et d'autres éléments Ces représentations apparaissent lors d'une consigne avec ou sans une aide (un poisson devant eux dans un petit récipient). Les enfants de cet âge ont un représentation mentale de ce qu'est un poisson et ils essayent de reproduire cette représentation, et non pas le modèle devant eux. |
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Comment
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Objectif : aider l'élève à structurer son image mentale en passant par le langage. Il s'agit de le décharger pour un temps de la gestion motrice. Pour l'enseignant, il s'agit de repérer ce qui fait obstacle à la représentation Démarche
: 2
– Prendre un élément et demander à un
élève quel geste exécuter pour le représenter. 3-
Justifier par le geste 4-
Ne pas interpréter 5-
Faire justifier 6-
Passer le relais
Observation après dictée sur un dessin individuel Les élèves s'approprient les éléments graphiques, mais pas le modèle. Les représentations restent très différentes, mais elles ont toutes les éléments du poisson, plus ou moins positionnés. Il faut un certain temps pour que les élèves s'habituent à ce dispositif. Il ne faut pas hésiter à leur proposer aussi souvent que possible. Cette situation permet aux élèves d’acquérir une attitude spécifique lors d’activités d’observation. |