Découvrir le vivant
Observer le cycle de la vie - un aquarium en PS
Pourquoi
?
|
||||||||
Il s'agit d'un projet sur l'année pour permettre de monter les différentes fonctions de la vie : naissance - croissance - reproduction - vieillissement - mort. Avant tout, il s'agit de placer l'animal dans un environnement le plus proche de la réalité. |
||||||||
|
||||||||
Comment
? |
||||||||
Progression du projet
Matériel
Espèce choisie
|
Séquence 1
Mise en eau de l'aquarium
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître
Repérer les représentations initiales sur un milieu aquatique
Compétences
Elève
Découvrir les différents éléments d'un milieu aquatique
Séances
S1
S2
S3
Tâche de l’élève
Inventorier le matériel nécessaire
Toucher les différentes matières
Rappeler l'évènement de la veille
Dispositif
Collectif + Groupe
Un aquarium vide
Collectif
Sable, terreau, bois pétrifié, roche
Collectif
Aquarium mise en eau
Durée
5' + 15 '
20'
15'
Déroulement
• Collectif : présentation du projet et de l'aquarium
• Groupe : consigne
• Débat argumenté sur les possibles
• Retour et
Les éléments premiers seront l'eau et/ou le sable (si vécu propre de l'enfant)
Faire la relation avec le milieu réel : la mer pour faire émerger le sable et les plantes, les roches
• Retour sur les propositions
• Découverte sensorielle de chaque matière : une matière après l'autre + caractérisation
• Installation des différentes matières dans l'aquarium par l'adulte
• Rappel des noms des matières et des sensations vécues
Prévoir des objets connus pour comparer (doudou, grattoir éponge)
Aquarium mise en eau devant les enfants pour les premiers litres
retour
• sur les matières
• les sensations vécues
• L'adulte écrit chaque matière et la dessine
Aquarium mise en eau en entier
L'adulte rajoute les plantes (les plantes aquatiques sont fragiles, à éviter de faire manipuler)
Consignes
"Que doit-on mettre dans notre aquarium pour que les poissons puissent y vivre "
"Vous allez toucher et me dire ce que vous sentez avec vos doigts : c'est doux, ça pique, ça gratte"
"Vous vous rappelez hier ce que l'on fait dans notre aquarium"
Séquence 1
Mise en eau de l'aquarium
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître
Repérer les représentations initiales sur un milieu aquatique
Compétences
Elève
Découvrir les différents éléments d'un milieu aquatique
Séances
S4
Tâche de l’élève
Dessiner l'aquarium
Dispositif
Atelier
Durée
15'
Déroulement
Dans le cahier de vie : synthèse de S3 + dessin individuel
Consignes
"tu vas me dessiner l'aquarium et nous le mettrons dans ton cahier de vie
Rappelle-toi ce que nous avons mis dedans et regarde le bien pour le dessiner"
Séquence 2
Introduction des alevins
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître
Mettre l'élève en situation d'observation active
Compétences
Elève
Caractériser un alevin (physique)
Séances
S1
S2
S3
Tâche de l’élève
Chercher, Observer
Observer, décrire
Dessiner
Dispositif
Atelier
Alevin dans aquarium
Collectif
Alevin en accouchoir
Atelier
Durée
15'
15'
15'
Déroulement
• jeu de recherche : repérer les alevins
• observation et verbalisation
Les alevins sont introduits par l'adulte avant la classe.
• accueil : observation
• collectif : description
• bilan présentation d'une photo du poissonSéance à répéter à 2-3 semaines d'intervalles. La croissance des alevins améliorent l'observation.
• retour sur les caractéristiques
• dessin en dictée à l'adulte
• dessin individuel au crayonSéance à mettre en oeuvre avec des poissons matures, mais pas encore adulte.
dessin de l'élève dans le cahier de vievoir Dessin d'observation
Consignes
"cherchez les poissons ?"
" comment sais-tu que c'est un poisson ?"
"cherchez les poissons ?"
" comment sais-tu que c'est un poisson ?"
Nous allons dessiner un poisson ensemble
Dîtes-moi ce que je dois faire ? ce que je dessine en premier ?
Maintenant que nous avons dessiné un poisson ensemble, à toi, d'essayer tout seul.
Séquence 2
Introduction des alevins
Nombre de séances : 4
Objectifs
Maître
Mettre l'élève en situation d'observation active
Compétences
Elève
Caractériser un alevin (physique)
Séances
S4
Tâche de l’élève
Raconter ce que l'on voit
Dispositif
Regroupement
Durée
15'
Déroulement
• élaborer un texte pour le cahier de vie décrivant les alevins
voir Cahier de vie
Consignes
" Vous allez m'aider à écrire le petit texte du cahier de vie. Nous allons parler des poissons"
Les autres séquences se construisent sur le même format que la séquence 2.
Séquence 3 : guppys adulte - différenciation mâle/femelle
Séquence 4 : de nouveaux alevins avec un questionnement : d'où viennent-ils ?