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Découvrir la matière

L'existence de l'air - MS GS

Pourquoi ?

L'air est une matière difficile à appréhender pour les élèves de maternelle. Ils en ont entendu parler, ils en perçoivent les traces, mais pour le mettre en évidence et valider ses propos : ça coince un peu !

Comment ?

SEQUENCE 1 : Voir l'air

Il s'agit de 3 activités permettant aux élèves de mettre en évidence la présence de l'air, à mener sur 3 séances.

MATERIEL
des bassines
des flacons divers avec et sans bouchon
des petites bouteilles avec bouchons

Les élèves sont répartis en groupe. Chaque groupe est autour d'une bassine avec différents récipients (ouverts et fermés).
Après une phase joyeuse où les élèves transvasent, versent et coulent les différents objets, les activités d'observation peuvent commencer.

Activité 1 : Jeux et observations

CONSIGNE:
" faîtes des bulles dans l'eau avec les objets"
Au départ, bon nombre d'entre eux ont tendance à mettre violemment l'objet dans l'eau pour faire des bulles. Puis certains vont découvrir que l'on peut faire des bulles avec l'objet déjà dans l'eau.

CONSIGNE : "plongez votre objet dans l'eau. Faîtes des bulles sans sortir l'objet de l'eau"
Certains plongent l'objet avec l'ouverture vers le haut et d'autres vers le bas. Quand un élève fait des bulles en tournant l'ouverture vers le haut, les bulles apparaissent, les autres vont l'imiter.

Fiche d'activité 1

Activité 2 : hypothèses et expérience

Interrogez les élèves sur le phénomène observé. Que s'est-il passé ? D'où viennent les bulles ?
Proposez l'expérience suivante en demandant de prévoir le résultat.

CONSIGNE "plongez une bouteille vide et fermée. Couchez la bouteille au fond et ouvrez le bouchon "
Retour sur les hypothèses et explication du phénomène : qu'a -t-on vu ? D'où viennent les bulles ? Qu'y avait-il dans la bouteille au départ ? Qu'y a-t-il maintenant ? La bouteille était-elle vraiment vide au départ ? Dans quelle direction sont parties les bulles ?

Fiche d'activité 2


Activité 3 : Vérification et conclusion

Proposez différents flacons ouverts, fermés et percés.
Demandez leur de faire 2 tas : ceux qui feront des bulles et ceux qui n'en feront pas une fois plongés dans l'eau.

CONSIGNE"Plongez vos flacons un par un pour vérifier votre tri. Commencer par les objets qui ne feront pas de bulles."
On indique aux élèves de mettre de côté les objets qui ne confirment pas leur choix de départ. Il est intéressant de revenir dessus avec les groupes en leur faisant expliciter leur choix de départ et la raison de leur erreur.

CONCLUSION L'air est partout autour de nous, il est invisible mais on peut le voir en faisant des bulles dans l'eau.


Fiche évaluation


SEQUENCE 2 : L'air et les objets

Il s'agit de 2 activités permettant aux élèves de mettre en évidence la force de l'air, la dernière séance est plus du domaine technologique : réalisation d'un moulinet. (Ces activités sont inspirées du fichier Actyfiches - le matériel scolaire).

MATERIEL
des objets variés lourds et légers

Les activités se font en groupe. Chaque élève ayant un certain nombre d'objets devant lui.

Activité 1 : expériences et observations

CONSIGNE
" Déplacez les objets sur votre table. Mais vous n'avez pas le droit de les toucher, ni de toucher la table."
Chaque élève a devant lui des objets divers : coton, plume, feuille de papier, bois, gobelet, livre. Les élèves trouvent assez rapidement la technique qui consiste à souffler. Après l'expérience, on demandera aux élèves de faire le tri de ce qui peut être déplacé par l'air et ce qui ne le peut pas.

CONSIGNE
"Déplacer les objets en utilisant un autre objet. Attention, les 2 objets n'ont pas le droit de se toucher"
Chaque élève reçoit une série d'autres objets : cartonette, paille, éventail, feuille souple... et tente de déplacer les précédents objets. Après l'expérience, on demandera de classer les objets qui déplacent les autres et ceux qui ne déplacent rien.
Le bilan porte sur les classements : les objets qui bougent avec l'air et ceux qui "font" de l'air. Un affichage peut être compléter par des recherches dans des pubs ou des livres sur d'autres objets (avion, voilier, cerf-volant, moulin, sèche-cheveux, ventilateur... )

Fiche évaluation


Activité 2 : technologie

Il s'agit de clôturer le projet sur l'air par la réalisation d'un objet permettant d'observer la force de l'air

MATERIEL
1 baguette ronde de 20 cm
1 feuille papier épais en couleur
1 épingle avec tête
2 perles

Fiche technique

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