SEQUENCE
1 : Voir l'air
Il
s'agit de 3 activités permettant aux élèves de
mettre en évidence la présence de l'air, à mener
sur 3 séances.
MATERIEL
des bassines
des flacons divers avec et sans bouchon
des petites bouteilles avec bouchons
Les élèves sont répartis en groupe. Chaque groupe
est autour d'une bassine avec différents récipients
(ouverts et fermés).
Après une phase joyeuse où les élèves
transvasent, versent et coulent les différents objets, les
activités d'observation peuvent commencer.
Activité
1 : Jeux et observations
CONSIGNE:
" faîtes des bulles dans l'eau avec les objets"
Au départ, bon nombre d'entre eux ont tendance à
mettre violemment l'objet dans l'eau pour faire des bulles. Puis certains
vont découvrir que l'on peut faire des bulles avec l'objet
déjà dans l'eau.
CONSIGNE
: "plongez votre objet dans l'eau. Faîtes des bulles
sans sortir l'objet de l'eau"
Certains plongent l'objet avec l'ouverture vers le haut et
d'autres vers le bas. Quand un élève fait des bulles
en tournant l'ouverture vers le haut, les bulles apparaissent, les
autres vont l'imiter.
Fiche
d'activité 1
Activité
2 : hypothèses et expérience
Interrogez
les élèves sur le phénomène observé.
Que s'est-il passé ? D'où viennent les bulles ?
Proposez l'expérience suivante en demandant de prévoir
le résultat.
CONSIGNE
"plongez une bouteille vide et fermée. Couchez la
bouteille au fond et ouvrez le bouchon "
Retour sur les hypothèses et explication du phénomène
: qu'a -t-on vu ? D'où viennent les bulles ? Qu'y avait-il
dans la bouteille au départ ? Qu'y a-t-il maintenant ? La bouteille
était-elle vraiment vide au départ ? Dans quelle direction
sont parties les bulles ?
Fiche
d'activité 2
Activité 3 : Vérification et conclusion
Proposez
différents flacons ouverts, fermés et percés.
Demandez leur de faire 2 tas : ceux qui feront des bulles et ceux
qui n'en feront pas une fois plongés dans l'eau.
CONSIGNE"Plongez
vos flacons un par un pour vérifier votre tri. Commencer par
les objets qui ne feront pas de bulles."
On indique aux élèves de mettre de côté
les objets qui ne confirment pas leur choix de départ. Il est
intéressant de revenir dessus avec les groupes en leur faisant
expliciter leur choix de départ et la raison de leur erreur.
CONCLUSION
L'air est partout autour de nous, il est invisible mais on peut le
voir en faisant des bulles dans l'eau.
Fiche
évaluation

SEQUENCE 2 : L'air et les objets
Il
s'agit de 2 activités permettant aux élèves de
mettre en évidence la force de l'air, la dernière séance
est plus du domaine technologique : réalisation d'un moulinet.
(Ces activités sont inspirées du fichier Actyfiches -
le matériel scolaire).
MATERIEL
des objets variés lourds et légers
Les activités se font en groupe. Chaque élève ayant
un certain nombre d'objets devant lui.
Activité 1 : expériences et observations
CONSIGNE
" Déplacez
les objets sur votre table. Mais vous n'avez pas le droit de les toucher,
ni de toucher la table."
Chaque élève a devant lui des objets divers :
coton, plume, feuille de papier, bois, gobelet, livre. Les élèves
trouvent assez rapidement la technique qui consiste à souffler.
Après l'expérience, on demandera aux élèves
de faire le tri de ce qui peut être déplacé par
l'air et ce qui ne le peut pas.
CONSIGNE
"Déplacer
les objets en utilisant un autre objet. Attention, les 2 objets n'ont
pas le droit de se toucher"
Chaque élève reçoit une série d'autres
objets : cartonette, paille, éventail, feuille souple... et tente
de déplacer les précédents objets. Après
l'expérience, on demandera de classer les objets qui déplacent
les autres et ceux qui ne déplacent rien.
Le bilan porte sur les classements : les objets qui bougent avec l'air
et ceux qui "font" de l'air. Un affichage peut être
compléter par des recherches dans des pubs ou des livres sur
d'autres objets (avion, voilier, cerf-volant, moulin, sèche-cheveux,
ventilateur... )
Fiche
évaluation
Activité 2 : technologie
Il s'agit de clôturer le projet sur l'air par la réalisation
d'un objet permettant d'observer la force de l'air
MATERIEL
1 baguette ronde de 20 cm
1 feuille papier épais en couleur
1 épingle avec tête
2 perles
Fiche
technique |