SEANCE
1 : représentations
MATERIEL
Panneaux pour écrire, gros feutres
Groupe classe MS/GS en coin regroupement
CONSIGNE
Regardez
autour de vous et dites-moi avec quoi on peut fixer des choses aux murs
?
- lister les trouvailles
- avantages / inconvénients de chaque propositions
Maintenant
on va examiner de plus près les AIMANTS
- recueillons les représentations des enfants sur les aimants
- comment on s’en sert ?
- Introduire le mot ATTIRER et non pas coller (ce qui impliquerait quelque
chose d’irréversible)
SEANCE 2 : Que se passe-t-il avec des
aimants ?
ETAPE 1
MATERIEL
Affiche (2 colonnes), gros feutres, logos attire n’attire pas (à
choisir avec les enfants), petites feuilles (10cmX10cm), pâte
à fixe.
Alternance de recherche
et retour sur l’action en groupe classe et recherche individuelle
CONSIGNE
Que pensez-vous que l’aimant va attirer dans la classe ?
/ Ou non.
Où l’aimant va-t-il s’accrocher ? / Ou non.
- Hypothèses :
l’adulte dessine les propositions des enfants et écrit le nom
des objets, on s’entend pour placer le dessin sur l’affiche classe attire
/ n’attire pas (pâte à fixe pour corriger plus tard si
besoin)
- Expérimentation : les enfants avec un aimant chacun vont vérifier
les hypothèses du groupe dans toute la classe.
- Retour sur l’action : corriger l’affiche si besoin
- Retour à l’expérimentation : pour trouver chacun un
objet sur lequel l’aimant «s’accroche » et un objet sur
lequel l’aimant ne s’accroche pas, les dessiner dicter à l’adulte
son nom et le fixer en bonne place sur l’affiche classe.
- Retour sur l’action : et premières conclusions formulées
par les enfants, notées au bas de l’affiche.
Etape 2
MATERIEL
Tasse, vis, brindille, clou, crayon, pièce de monnaie dans chacune
des 4 boîtes, boîtes à aimants FICHE 1, crayons à
papier et crayons de couleur
4 groupes de 5 enfants/table
- Nommer les objets de
la boîte
- Les mettre en vis à vis de leur représentation sur la
fiche
- Hypothèses : devine ce que l’aimant va attirer
dans tout cela, le noter par coloriage
- Expérimentation : Essayer d’attirer ces objets
avec un aimant noter par coloriage ce que l’aimant attire réellement
- Vérifions si nous avions pensé cela au départ
- Mise en commun des résultats de chaque groupe
(Variante : une fiche à chacun ou une fiche par groupe)
Fiche
d'activité - Hypothèse
SEANCE 3 : Les
aimants dans notre vie
MATERIEL
2 lots des objets suivants : trombone, clou, bouton, petite cuillère,
épingle de sûreté, clé, pièce, craie-cire,
aiguille, punaise. Fiches élèves. 3 jeux faisant intervenir
des aimants.
Phases collectives et travail
individuel sur 4 ateliers tournants
Est-ce que
nous connaissons d’autres jeux qui utilisent des aimants ?
- Les enfants se répartiront pour explorer et créer des
modèles avec le jeu de PIKY les labyrinthes aimantés et
un jeu de formes et couleurs aimantées avec cartes modèles
à réaliser.
- Le 4ème groupe fera une fiche d’évaluation
(à introduire dans son cahier d’expériences ou son classeur
de suivi)
Même démarche : Mets de côté les
objets qui selon toi seront attirés par l’aimant, vérifie
avec ton aimant puis colle leur dessin sur l’image de l’aimant pour
te souvenir de ce travail
- Mise en commun des résultats
-CONCLUSION
Fiche
d'évaluation |