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Découvrir les objets

Usage et fonctionnment - les aimants en MS (module proposé par Marie-Pierre)

Pourquoi ?

- prendre le temps d'observer un phénomène
- se poser des questions, proposer des réponses

Comment ?

SEANCE 1 : représentations

MATERIEL
Panneaux pour écrire, gros feutres
Groupe classe MS/GS en coin regroupement

CONSIGNE
Regardez autour de vous et dites-moi avec quoi on peut fixer des choses aux murs ?

- lister les trouvailles
- avantages / inconvénients de chaque propositions

Maintenant on va examiner de plus près les AIMANTS
- recueillons les représentations des enfants sur les aimants
- comment on s’en sert ?
- Introduire le mot ATTIRER et non pas coller (ce qui impliquerait quelque chose d’irréversible)


SEANCE 2 : Que se passe-t-il avec des aimants ?

ETAPE 1

MATERIEL
Affiche (2 colonnes), gros feutres, logos attire n’attire pas (à choisir avec les enfants), petites feuilles (10cmX10cm), pâte à fixe.

Alternance de recherche et retour sur l’action en groupe classe et recherche individuelle

CONSIGNE
Que pensez-vous que l’aimant va attirer dans la classe ? / Ou non.
Où l’aimant va-t-il s’accrocher ? / Ou non.

- Hypothèses : l’adulte dessine les propositions des enfants et écrit le nom des objets, on s’entend pour placer le dessin sur l’affiche classe attire / n’attire pas (pâte à fixe pour corriger plus tard si besoin)
- Expérimentation : les enfants avec un aimant chacun vont vérifier les hypothèses du groupe dans toute la classe.
- Retour sur l’action : corriger l’affiche si besoin
- Retour à l’expérimentation : pour trouver chacun un objet sur lequel l’aimant «s’accroche » et un objet sur lequel l’aimant ne s’accroche pas, les dessiner dicter à l’adulte son nom et le fixer en bonne place sur l’affiche classe.
- Retour sur l’action : et premières conclusions formulées par les enfants, notées au bas de l’affiche.

Etape 2

MATERIEL
Tasse, vis, brindille, clou, crayon, pièce de monnaie dans chacune des 4 boîtes, boîtes à aimants FICHE 1, crayons à papier et crayons de couleur
4 groupes de 5 enfants/table

- Nommer les objets de la boîte
- Les mettre en vis à vis de leur représentation sur la fiche
- Hypothèses : devine ce que l’aimant va attirer dans tout cela, le noter par coloriage
- Expérimentation : Essayer d’attirer ces objets avec un aimant noter par coloriage ce que l’aimant attire réellement
- Vérifions si nous avions pensé cela au départ
- Mise en commun des résultats de chaque groupe
(Variante : une fiche à chacun ou une fiche par groupe)

Fiche d'activité - Hypothèse


SEANCE 3 : Les aimants dans notre vie

MATERIEL
2 lots des objets suivants : trombone, clou, bouton, petite cuillère, épingle de sûreté, clé, pièce, craie-cire, aiguille, punaise. Fiches élèves. 3 jeux faisant intervenir des aimants.

Phases collectives et travail individuel sur 4 ateliers tournants

Est-ce que nous connaissons d’autres jeux qui utilisent des aimants ?


- Les enfants se répartiront pour explorer et créer des modèles avec le jeu de PIKY les labyrinthes aimantés et un jeu de formes et couleurs aimantées avec cartes modèles à réaliser.


- Le 4ème groupe fera une fiche d’évaluation
(à introduire dans son cahier d’expériences ou son classeur de suivi)
Même démarche : Mets de côté les objets qui selon toi seront attirés par l’aimant, vérifie avec ton aimant puis colle leur dessin sur l’image de l’aimant pour te souvenir de ce travail
- Mise en commun des résultats
-CONCLUSION

Fiche d'évaluation

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